Passer au contenu

CES 2015 : l’impression 3D se met au bois, au métal et à la pierre

Envie d’imprimer une pièce en bois d’érable ou en pierre calcaire ? C’est possible, avec des filaments composites d’un nouveau genre, qui imitent la matière. Et parfois de manière étonnante.

Fini le plastique ennuyeux. A l’occasion du salon CES 2015, le fabricant d’imprimantes 3D MakerBot a présenté un nouveau jeu de filaments imitant des matériaux naturels comme le fer, le bronze, le bois d’érable ou la pierre calcaire. Ils se présentent comme les rouleaux polymères traditionnels, mais intègrent en réalité une fraction du matériau qu’ils sont censés imiter.

Selon MakerBot, les objets ainsi imprimés auront non seulement l’apparence, mais aussi le toucher et le poids de la matière en question. Mieux : le simili-fer disposera de propriétés magnétiques et le simili-bronze développera une patine. De quoi réaliser des prototypes encore plus proches de la réalité.

Objets réalisés avec les nouveaux filaments de MakerBot..erBot.
Objets réalisés avec les nouveaux filaments de MakerBot..erBot.

Ces nouveaux filaments seront disponibles d’ici à la fin 2015. MakerBot n’est pas le premier à se lancer dans ce genre d’imitation. Le fabricant néerlandais ColorFabb propose lui aussi des filaments composites, façon bronze, bois, cuivre ou bambou.

Lire aussi:

Impression 3D : la révolution ne fait que commencer, le 07/05/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn