Passer au contenu

CES 2015 : Ford veut produire la première voiture autonome pour tous

Les voitures sans chauffeur devraient être commercialisés dans les cinq prochaines années. Mais qui pourra se les payer ? Pour Ford, l’enjeu est de proposer des véhicules abordables à tous?

Elon Musk répète depuis plusieurs mois que sa société, Tesla, sera parmi les premières, si ce n’est la première, à proposer des voitures autonomes. Lors du CES, Mercedes a également dévoilé sa F105 Luxury, un concept-car conçu comme un « cocon sur roues » connecté et autonome.
Ford, cinquième constructeur mondial, pas en reste pour connecter ses véhicules, vient de se placer dans la course, par la bande, sans annoncer de véhicules.

Dans une interview donnée au Wall Street Journal, le co-PDG de Ford, Mark Fields a donné la position et la vision de sa société : « Nous croyons dans l’industrie que les premiers véhicules totalement autonomes arriveront probablement dans les cinq prochaines années ». Pour autant, Mark Fields met en avant un des enjeux essentiels à l’adoption des voitures autonomes : « Contrairement à nos concurrents du luxe, quand nous arriverons avec une voiture autonome, nous voulons être sûr qu’elle est accessible et abordable pour tous ».

Pour Ford, l’enjeu n’est donc pas d’être le premier à sortir une voiture sans conducteur, mais bien d’être le premier à offrir un modèle que tout le monde pourra s’acheter. La Ford T 2.0 en quelque sorte.

En parallèle aux recherches sur les systèmes informatiques et de radars nécessaires à la conduite automatique d’un véhicule, Ford travaille sur 25 expérimentations qui s’attellent à trouver des solutions aux changements que vont introduire ses voitures. Mark Fields parlait ainsi d’un service de détection de place de parking via mobile, d’un autre d’échange et de partage de voiture. Ford cherche aussi à produire un service de cartes « routières » pour les trajets hors pistes.

A lire aussi :
Audi Piloted Driving : 01net a testé la voiture autonome sur circuit
– 05/12/2014

Source :
The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine