Passer au contenu

CES 2014 : Sony annonce PlayStation Now, son service de jeux dans le Cloud

Le jeu dans le nuage chez Sony, on l’attendait depuis 2012. L’attente est fini, le fabricant japonais a dévoilé PlayStation Now, un service de jeux streamés mais aussi à termes de contenus vidéos.

Depuis le rachat de Gaikai en 2012, on attendait que Sony dévoile son offre dans le Cloud. Dès l’origine, des indiscrétions indiquaient que le géant japonais pourrait utiliser cette acquisition afin d’assurer la rétrocompatibilité entre sa console alors en devenir, l’actuelle PlayStation 4, et son catalogue de titres plus anciens.
Et c’est dans les grandes lignes ce que Sony a annoncé au cours d’une conférence dans le cadre du CES de Las Vegas. Ce nouveau service dans le nuage, est baptisé PlayStation Now et permettra de jouer à des jeux PS3 (et peut-être PS2) sans installation du titre sur la console.

Pour PS4, Vita et un peu plus

Les tests en bêta du service devraient commencer dès ce mois de janvier, pour un lancement définitif aux Etats-Unis en milieu d’année. PlayStation Now est compatible avec la PlayStation 4 et le sera, dans un deuxième temps, avec la PlayStation Vita, il pourrait même l’être avec d’autres appareils connectés à Internet, comme les smartphones, les tablettes et pourquoi par les téléviseurs, a expliqué Andrew House, président de Sony Computer Entertainment.
Avec PlayStation Now, qui déporte donc l’exécution du jeu dans le nuage, Sony veut faire en sorte que les utilisateurs puissent « jouer comme ils le veulent, n’importe où et n’importe quand », a indiqué Andrew House.

De la télévision dans le nuage

Mais le jeu n’est pas le seul média concerné à termes par le cloud de Sony. Andrew House ajoutait ainsi que dans le courant de l’année un service de télévision dans le cloud devrait être testé aux Etats-Unis. Il combinera la diffusion de programmes en direct et l’accès à des contenus à la demande.

Ce service devrait lui aussi être accessible depuis des smartphones ou des tablettes, fabriqués par Sony ou des concurrents.

Futur proche

A l’heure actuelle aucune date de lancement européenne n’a été communiquée et aucun tarif n’a été présenté. Ainsi, on ne sait pas quelles seront les formules tarifaires. De même, il n’a pas été indiqué si les propriétaires des jeux PS2 ou PS3 pourront accéder gratuitement à leur version dans le nuage…

Sony fait en tout cas la démonstration de cette technologie sur son stand au CES. Il est ainsi possible aux personnes présentes de jouer à quatre titres PS3 (The Last of Us, Puppeteer, BEYOND Two Souls et God of War Ascension) sur PlayStation Vita et des téléviseurs Bravia, de Sony.

A lire aussi :
Sony affirme avoir vendu 4,2 millions de PS4 à fin décembre
– 07/01/2014
Découvrez toute l’actualité du CES sur 01net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine