Passer au contenu

CES 2014 : avec zFAS Audi fait un pas de géant dans la conduite autonome

Fini le gros calculateur très complexe à installer dans un véhicule. Le constructeur allemand présente une système à peine plus gros qu’un livre s’appuyant sur la puissance de deux puces Nvidia.

Cette année encore le constructeur Audi profite du CES de Las Vegas pour démontrer son savoir-faire – ou en tout cas sa force d’intégration – en matière de technologies automobile. L’annonce forte de la marque est la présentation de son concept-car Audi Sport Quattro LaserLight : une véritable vitrine technologique roulante… et très intelligente.

zFas : Audi donne un nom à sa voiture autonome

La pièce maîtresse de ce concept-car porte Audi porte un nom, le zFas. Il s’agit d’une sorte d’ordinateur de bord, pas plus gros qu’un livre, doté de toute l’intelligence nécessaire à piloter le véhicule. Il possède également toute la puissance requise, puisque le zFas utilise deux processeurs Nvidia semblables à ceux intégrés dans les tablettes. Vraisemblablement des puces Tegra.
Le constructeur annonce ainsi faire un bond de géant dans son expérience « Audi piloted driving » puisque l’intégration d’un tel composant, si petit, est désormais possible dans tout type de véhicule.
Bien entendu, pour que la voiture soit capable de conduire toute seule, il faudra l’équipée d’une armada de capteurs en tout genre : radars à longues portées, scanner laser, caméra vidéo et capteurs à ultra-sons… De quoi faire sérieusement grimper la note.

Un système d’éclairage deux fois plus puissant

L’Audi Sport Quattro LaserLight doit son petit nom à son nouveau système d’éclairage combinant un système de feux à LED – déjà très puissant et très confortable – à un système d’éclairage Laser. Portée annoncée pour ce système : 500 mètres, soit deux fois plus que les systèmes LED classiques ! Ces nouveaux dispositifs étant encore plus petits, la marque aux anneaux pourrait bien réinventer – encore une fois – un nouveau design pour ses phares.
Et puis comme toujours, le design très réussi du concept-car donne un avant-goût de ce que sera la nouvelle ligne Audi, avec l’énorme calandre « singleframe » hexagonale qui pourrait bien être la future identité visuelle de la marque.

L’Audi TT s’offre un nouvel intérieur

La petite bombinette de la marque aux anneaux, la TT est l’autre star de ce CES 2014 chez Audi. Le constructeur s’est en effet penchée sur la planche de bord et l’a refondue. L’interface MMI (Multi Media Interface) est totalement repensée puisque l’ordinateur de bord n’est plus intégré au centre de la planche de bord, mais directement en lieu et place du panneau d’instrumentalisation. Les traditionnels compteurs à aiguilles sont ainsi remplacés par un large écran LCD (32 cm) beaucoup plus dynamique et, surtout, entièrement personnalisables… pourquoi pas à la demande du client. Ce nouveau MMI dit « central » affiche également – en plus des informations liées aux véhicules – la cartographie GPS, ainsi que les différents messages d’alertes pour les voitures équipées de technologies d’aide à la conduite (caméra vision nocturne, caméra de recul, lecture des panneaux, etc.).
Naturellement, la molette de contrôle, située entre les sièges conducteur et passager, est, elle aussi, modifiée, mais peu d’infos sont communiquées sur le sujet. Elle est toujours dotée d’une surface tactile à reconnaissance de caractère, toujours aussi pratique pour renseigner une adresse sur le GPS ou composer un numéro de téléphone.
Ces nouvelles annonces Audi nous ramènent en octobre 2012, date à laquelle Nvidia, partenaire d’Audi, nous présentait en exergue du salon mondial de l’auto, des prototypes de tableaux de bord du futur et calculateurs … désormais intégrés.

Voir la vidéo des voitures autonomes Audi :

Retrouvez toute l’actualité du CES 2014 sur 01net

A lire aussi :
– Google prépare un accord avec Audi pour des voitures sous Android – 30/12/2013
– Google veut embarquer Android à bord des voitures de GM, Audi, Honda et Hyundai – 06/01/2014
– Ford C-Max Energi, un concept car à énergie solaire – 03/01/2014
– Chevrolet intègrera la 4G dans ses véhicules dès l’été – 06/01/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira