Passer au contenu

Ce compact Canon a troqué le grand-angle contre la vidéo Full HD

S’il est quasiment le seul compact à offrir la vidéo Full HD, cet Ixus 1000HS fait l’impasse sur le grand-angle.

La gamme Ixus a dix ans ! A cette occasion, Canon sort son Ixus 1000HS, nouveau compact haut de gamme stylé. Tout en biseaux et proposé en bi-couleur, l’appareil apporte avec lui une première chez les compacts de la marque : la vidéo Full HD 24p (1 920 x 1 080 pixels) en lieu et place du très traditionnel mode 720p (1 280 x 720 pixels).

Zoom extrafin… mais pas de grand-angle !

A ce mode vidéo très haut de gamme s’ajoute une optique dotée d’un nouveau système de stabilisation optique – marque de fabrique de Canon. Une optique développée spécialement pour cet appareil et qui a la particularité d’être extrafine pour un tel zoom (x10). Une finesse que l’on paye cependant bien cher : l’Ixus 1000HS est en effet dépourvu de grand-angle et commence sa course à 36 mm (36-360 mm) ! Un comble quand la concurrence commence bien souvent à… 24 mm !

Ecran de faible définition, petite batterie

Au dos de l’appareil trône un écran de 7,6 cm de diagonale au format 16/9e, idéal pour profiter de la vidéo Full HD. Ici encore une petite déception frappe : la définition de l’écran est limitée à 230 000 pixels ! Là encore la concurrence propose généralement le double (460 000).
Autre coup dur, la batterie est annoncée tenir 150 clichés, soit globalement deux fois moins qu’un compact traditionnel. Le prix à payer du zoom extrafin – une partie de l’optique est à l’intérieur de l’appareil.
On apprécie cependant le capteur : intelligemment limité à 10 mégapixels (largement suffisant même pour des agrandissements 20 x 30 cm), ce capteur nouvelle génération (de type rétro-éclairé) monte à 3 200 ISO.

L’Ixus 1000HS part donc avec quelques casseroles et on espère que la qualité d’image sera au rendez-vous afin de rattraper ses petits défauts. Il sera disponible courant septembre au prix de 349 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO