“Les jeux ne sont pas faits. Nous devons et nous pouvons réagir collectivement et sans frilosité, en particulier au niveau européen “. Madame Trautmann a rappelé qu’en 2000, l’État consacrera 50 millions de francs au fonds d’aide à l’édition multimédia. La nouveauté étant que les éditeurs de services en ligne pourront désormais bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50 % de leur budget, le reste consistant en avances sur recettes.
De plus, afin de faciliter l’accès au crédit des producteurs multimédias, un fonds de garantie spécifique sera créé à l’Institut de financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC). Enfin, le Centre national de la cinématographie (CNC) mettra en place un ensemble de services à l’intention des organismes spécialisés dans l’amorçage et l’aide à la création d’entreprises multimédias (veille juridique et économique, information sur les aides publiques nationales et européennes, expertises).
La ministre a précisé que le CNC, sous la direction de Jean-Pierre Hoss, prépare un nouveau train de mesures pour favoriser la production de contenus culturels sur Internet et les supports multimédias. “Il serait souhaitable, qu’à l’avenir, le montant global de l’aide annuelle pour Internet se rapproche de celle pour le cinéma, qui dépasse aujourdhui le milliard de francs “, a-t-elle conclu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.