Passer au contenu

Canal+ lance 20 chaînes sur Youtube !

Canal + va lancer pas moins de 20 chaînes gratuites en décembre sur Youtube. La chaine cryptée veut donner un maximum de visibilité à ses programmes en clair et ceux de D8, D17 et I-Télé. Un virage à 180 degrés pour Canal+.

Mardi 12 novembre, le groupe a signé avec Youtube pour la diffusion de ses programmes en clair sur la plateforme de vidéos en ligne. Vingt chaînes dédiées aux programmes sont ainsi créées. Nous aurons donc une Chaîne Guignol, une autre Grand Journal, une Groland ou encore une chaîne Before… « On y trouvera essentiellement des contenus courts comme des bandes-annonces de films, des interviews d’acteurs de séries ou bien certaines pastilles que nous diffusons aujourd’hui sur nos sites internet », précise Fabienne Fourquet, directrice des nouveaux contenus de Canal+ dans les colonnes des Echos. Des thématiques telles que la musique ou les cultures urbaines feront également partie de l’aventure.

Les programmes stars de Canal se retrouvent ainsi en première ligne sur le web, car c’est ici que se joue l’avenir des chaines de télévision. Cette décision qui se vit comme une petite révolution au sein du groupe Canal+, va permettre de prendre un nouveau départ sur le Net. Cependant, n’oublions pas que la télévision de rattrapage du groupe fonctionne très bien et que Canal+ à la demande représente plus de 10 millions de vidéos vues par mois.

Un accord gagnant-gagnant

Coté business, Youtube prélèvera à peu près 45% des revenus générés par la publicité comme il le fait habituellement. La plateforme de vidéo qui accueille un milliard de visiteurs par mois dans le monde devient de plus en plus incontournable pour les acteurs classiques de la télévision. Jusqu’ici, les rapports entre Canal et Youtube se bornaient à retirer des vidéos de la chaine cryptée sur le site de vidéo de Google. Aujourd’hui, cet accord permet à Canal+ de rejoindre l’Anglaise BBC et l’Américaine HBO ou encore BFMTV et M6 en France qui ont, elles aussi, créé des chaines spécifiques sur Youtube.

Afin de promouvoir les nouveaux talents de la télévision et du net, Canal+ va également lancer Canal Factory. Un laboratoire où seront testés de nombreux formats courts et originaux spécifiques au web. Une pépinière de futurs talents qui pourraient rejoindre rapidement l’antenne en cas de succès fulgurants comme il en arrive souvent sur internet.

Finalement, cet accord est une bonne chose pour les deux parties. Youtube cherche a héberger de plus en plus d’acteurs de la télévision. Et pour la chaîne cryptée, cela va être une deuxième naissance avec une immersion forte sur internet. Ou quand la chaîne à péage s’adonne aux joies du gratuit… sur le web !

Pour recevoir toutes les vidéos de 01net TV, abonnez-vous à La Chaîne techno /01net sur Youtube : Cliquez ici.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Cointot