A la suite d’une série de tests menés en Irlande, c’est maintenant officiel : l’application mobile Facebook intègre désormais sa propre fonctionnalité « Stories ». Lancée au niveau mondial, elle permet à l’utilisateur de créer et de visionner pendant 24 heures des images et des vidéos publiées par ses amis, avant qu’elles ne disparaissent.
Pour y accéder, il faut appuyer sur les images rondes de profils d’amis qui s’alignent désormais en haut de l’interface graphique, dès le lancement de l’application. Pour créer sa propre Story, il suffit de cliquer sur l’icône de caméra, en haut à gauche, ou sur votre photo de profil, dans l’espace Stories. On peut alors prendre des photos et des vidéos, puis décider de les publier dans « Ma Story », simplement en cochant une case. Cette Story apparaît ensuite dans la lignée des autres Stories, au haut de l’écran principal. Les Stories ne sont pas publiées dans le fil d’actualités, mais les utilisateurs peuvent aussi y publier leur contenu s’ils le souhaitent.
Initialement, le concept des Stories a été inventé par Snapchat. Il a suscité un tel engouement que Facebook n’a pas hésité en le répliquer le plus possible, dans l’espoir d’étouffer son rival. En effet, avant d’arriver sur son application mobile principale, cette fonctionnalité a été implémentée sur Instagram, Facebook Messenger et même WhatsApp. Ce qui peut expliquer votre impression de déjà-vu en lisant cet article. Pour autant, le succès des Stories dans Facebook ne va pas aller de soi. De fait, l’appli Facebook disposera maintenant de deux grands flux distincts: les Stories et les actus. Or, ces derniers ont toujours été privilégiés par les utilisateurs de Facebook. Il n’est pas certain qu’ils souhaiteront les doublonner avec des Stories, alors qu’ils peuvent déjà en publier sur Facebook Messenger.
Direct, un mini-Instagram dans l’appli Facebook
Ce sera d’autant plus compliqué que Facebook crée une troisième façon de publier des photos et vidéos, avec la fonctionnalité « Direct ». Celle-ci permet aux utilisateurs de partager des images avec certains amis pour une période de temps limité, 24 heures, et seulement deux visionnages possibles. Facebook copie encore une fois ici Snapchat avec une messagerie éphémère dédiée aux photos et vidéos. Pas sûr que les utilisateurs arriveront à jongler avec toutes ces variantes. Cette overdose fonctionnelle peut au final se révéler contre-productive.
Les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Facebook vient évidemment d’ajouter aussi toute une série de nouveaux effets dédiés aux vidéos, intégrant des éléments dynamiques et/ou artistiques : des masques, des filtres, des décors, etc. Facebook a également noué des partenariats avec des studios de cinéma pour créer des effets publicitaires, dérivés de certains films. C’est le cas, notamment, pour « Alien:Covenant », « Moi, moche et méchant 3 », « Power Rangers » et « Wonder Woman ».
Source : Facebook
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.