Passer au contenu

Business en bref

Gemplus : Lassus sauve sa peau, bis – Un ” fonds vautour ” à la rescousse de WorldCom – Un nouveau directeur pour Infogrames en 2003 ? – Interoute dépose son bilan

Gemplus : Lassus sauve sa peau, bis

Décidément, le fondateur de Gemplus, Marc Lassus, donne du fil à retordre à Texas Pacific Group, qui cherche à l’évincer. Un mois après avoir bénéficié d’un premier sursis accordé par la justice luxembourgeoise, Mars Lassus vient d’obtenir l’ajournement de l’assemblée générale du 22 novembre, qui devait entériner son éviction.Sa demande d’ajournement de l’AG a été votée par 24 % de l’actionnariat (la barre étant à 20 %), soit près de 10 % en plus des parts qu’il détient directement. Ce vote est le signe que Marc Lassus bénéficie encore d’un relatif soutien auprès des actionnaires.Bref, une journée à marquer d’une croix noire pour l’actionnaire américain TPG, qui détient 26 % des parts. Reste à espérer pour ce dernier que l’assemblée générale du 19 décembre prochain se déroulera conformément à ses plans.

Un ” fonds vautour ” à la rescousse de WorldCom

Matlin Patterson, global advisor, pourrait devenir le sauveur de l’opérateur en faillite. Le fonds dit ” vautour ” s’est spécialisé dans le rachat des obligations pourries émises par les sociétés en difficulté.Le fonds, qui a récemment réalisé pareille opération avec Railways, espère mettre la main sur WorldCom. Il mènerait alors la restructuration du deuxième opérateur mondial sur les longues distances, qui compte parmi ses clients le Nasdaq, AOL-Time Warner et le Pentagone. Matlin Patterson souhaite également placer Rudolph Giulani à la tête du directoire. Michael Capellas, le PDG fraîchement nommé de l’opérateur, a indiqué que l’ancien maire de New York serait le bienvenu.Pour le moment, le fonds aurait racheté entre 10 % et 15 % des obligations de WorldCom et n’aurait, pour cela, déboursé que 330 millions de dollars, selon La Tribune. La bataille pour s’emparer de l’opérateur aux 41 milliards de dollars de dette a donc commencé.

Un nouveau directeur pour Infogrames en 2003 ?

Le quatrième éditeur mondial de jeux vidéo pourrait avoir un nouveau directeur général en 2003, révèlent Les Echos.Endetté pour plus de 540 millions d’euros, Infogrames pourrait recruter un responsable d’origine américaine ?” le groupe réalise plus de 60 % de son chiffre d’affaires outre-Atlantique ?”, qui remplacerait Bruno Bonnell à terme.L’éditeur a misé gros sur son jeu, The Matrix Reloaded, dont la commercialisation devrait débuter en mai prochain.

Interoute dépose son bilan

I-21, le réseau paneuropéen de l’opérateur britannique, a déposé son bilan en début de semaine, selon Les Echos.Le placement sous administration judiciaire ferait suite à un conflit avec Alcatel, qui a construit le réseau et en assure la gestion. Le groupe français, qui avait accordé un crédit fournisseur estimé entre 600 et 750 millions de dollars en 1999 à Interoute, est exposé pour un montant non communiqué. Le groupe a indiqué avoir ” très largement provisionné [lexposition] en septembre “. Le cabinet Deloitte & Touche a été imposé comme administrateur par Alcatel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction