SFR teste la chose (voir notre article sur le dernier Salon du livre), Bouygues Telecom s’y met ce 11 juin : proposer des bandes dessinées sur téléphone mobile. L’opérateur français s’est entendu avec l’opérateur japonais NTT Docomo pour ouvrir le service Manga Mode, accessible par le portail i-mode.
L’abonné a besoin d’un accès à l’Internet mobile, de n’importe quel modèle de téléphone compatible WAP et il peut télécharger Dragon Ball, Death Note ou Naruto, les trois titres annoncés pour l’instant et traduits en français.
La lecture de ces bandes dessinées sur mobile nécessite un logiciel spécial, téléchargeable sur l’appareil directement depuis la rubrique Manga Mode. Les albums y défilent case par case.
Paiement en deux temps
Le premier chapitre de chaque manga est gratuit. Pour avoir la suite, en revanche, il faut payer, selon les titres, de 3 à 5 euros. Bouygues Telecom précise que la plupart des mangas en noir et blanc sont à 3 euros. Toutefois, les plus longs passent à 5 euros.
En fait, le paiement se fait en deux temps. L’abonné commence par acheter des points (3 euros les 30) et les dépense ensuite pour acquérir un album. Le service est une duplication, pour les abonnés français, de l’offre déjà existante de NTT Docomo. C’est l’opérateur japonais qui se charge également de négocier les droits d’acquisition des bandes dessinées avec les éditeurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.