Passer au contenu

Boeing est contraint de changer des écrans trop sensibles aux ondes Wi-Fi

Le géant américain de l’aéronautique va devoir remplacer les écrans de plus de 1300 appareils car ils s’éteignent de manière inopinée. Ils réagiraient à des émissions d’ondes Wi-Fi et aux communications par satellite.

L’avion est l’un des modes de transport les plus sûrs au monde avec 265 morts en 2013 contre 1,14 million de personnes tuées sur la route (selon des chiffres de l’Aircraft Crashes Record Office et de l’OMS). Pour qu’il le reste, Boeing va devoir changer des écrans qui s’éteignent inopinément dans le cockpit de ses appareils de type 737 et 777, a indiqué le 1er octobre 2014 l’Agence fédérale de l’aviation américaine (FAA).

Dans une directive, la FAA précise que ces changements vont devoir être effectués sur plus de 1 300 Boeing 737 et 177 Boeing 777 volant dans l’espace aérien américain. Le coût est évalué à 10 000 dollars par appareil et les opérations s’étaleront sur cinq ans.

Les écrans, fabriqués par la firme Honeywell, sont susceptibles de s’éteindre lors des phases de décollage et d’atterrissage, précise la FAA, provoquant dans le pire des cas une perte de contrôle de l’appareil.

Des interférences provenant de transmissions en Wi-Fi de smartphones ou de radars météo ainsi que des communications mobiles par satellite sont mises en cause dans l’extinction de ces écrans de contrôle.

Mais Honeywell a souligné qu’aucun écran ne s’était jamais éteint en vol. « Le seul précédent connu s’est produit lors d’un test effectué au sol », a indiqué Steve Brecken, porte-parole de la compagnie, en précisant que cette dernière avait déjà mis au point, en collaboration avec Boeing, des écrans de remplacement.
Boeing avait déjà adressé une recommandation aux compagnies en novembre 2012, rappelle le géant de l’aéronautique. La directive de la FAA rend ces changements d’écran obligatoires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP