BlackBerry n’avait rien sorti de nouveau depuis sa phablette Z30 lancée en octobre dernier. Le constructeur vient enfin de confirmer, lors d’un évènement à Londres, le lancement de son smartphone Passport. Ce nouveau terminal n’est pas une totale surprise, des photos et des caractéristiques circulaient depuis longtemps sur la toile, notamment sous l’appellation Square (carré en anglais). Malgré cela, l’appareil continue d’intriguer par son format carré, adoptant les dimensions d’un passeport (d’où le nom du mobile). On l’imagine difficilement manipulable d’une seule main. Mais quelle drôle d’idée est donc passée par la tête de son dirigeant John Chen qui a repris les rênes de l’entreprise canadienne il y a près d’un an ? Et quels avantages peut donc bien offrir le Passport face à ses concurrents ?
Passport, des caractéristiques haut de gamme
Avant de répondre à cette question, passons en revue rapidement les caractéristiques du Passport, un smartphone qui peut rivaliser sans problème avec les meilleurs mobiles du marché. Compatible 4G, Wi-Fi n/ac, NFC et Bluetooth 4.0, ce nouveau BlackBerry affiche un écran de 4,5 pouces en définition 1440 x 1440 points (pour une haute résolution de 453 ppp). Il est équipé du processeur Snapdragon 801 de Qualcomm (4 cœurs à 2,2 GHz) couplé à 3 Go de mémoire et embarque une confortable batterie (non amovible) de 3450 mAh. Ses performances devraient donc se montrer à la hauteur ! Enfin, les deux capteurs photo, au dos et en façade, sont respectivement de 13 et 2 mégapixels. Qui a dit que BlackBerry, c’était seulement pour les pros ? Les objectifs de John Chen sont clairement de recentrer BlackBerry sur ses forces (la productivité, la communication et la sécurité) mais cela ne se fera manifestement pas au détriment de l’équipement, ni même du divertissement.
Un écran carré bien pensé pour tous
Trop petit l’écran du Passport avec ses 4,5 pouces ? Pas vraiment ! 30 % plus large que la plupart des smartphones 5 pouces, le Passeport offre une surface d’affichage comparable à ces derniers. Et cette largeur accrue se transforme en véritable atout lors de la consultation de documents bureautiques – tableurs, agenda notamment – mais aussi de pages web. L’avantage est moins évident en lecture vidéo, par exemple, mieux adaptée au format 16/9ème, mais le canadien profite des espaces vides au-dessus et en-dessous de la vidéo pour y loger notifications et autres menus. Ainsi la vidéo reste vierge de toute interférence. Assez malin.
Un clavier intelligent et… tactile.
La seconde grande innovation du Passport, c’est son clavier de seulement 3 rangées… de lettres ! L’utilisateur gagne en confort, les touches étant plus larges, mais où sont passés les caractères spéciaux et les chiffres ? Ils s’affichent tout simplement à l’écran, de façon contextuelle, sous forme de rangées supplémentaires virtuelles. L’autre atout du clavier physique, c’est qu’il est tactile. Ainsi la gestuelle d’aide à la saisie qui nous avait séduits avec les précédents modèles sous l’OS BB10 persiste. D’un glissement de doigt sur le clavier vers le haut, on sélectionne, lors de la saisie d’un message, la suggestion de Blackerry (la saisie est de type prédictive) et d’un glissement vers la gauche, on peut supprimer un mot. Mieux, le clavier se transforme si nécessaire en véritable trackpad. En tapant 2 fois sur le clavier, une bulle s’affiche à l’écran. On vient la positionner à l’endroit de son choix d’un glissement de doigt et il devient alors possible d’insérer très facilement une lettre ou un mot. Dommage, contrairement l’iPhone, cette bulle ne fait pas office de loupe. Enfin, lors d’une séance de surf, il suffit de glisser son doigt de façon verticale sur le clavier pour scroller dans les pages web.
Refonte du système : BlackBerry 10 OS 10.3
Le système d’exploitation Blackberry 10 passe à la version 10.3 avec notamment une iconographie revue au goût du jour, façon flat design sur fond noir. Pour faciliter la tâche de l’utilisateur, quelques nouveautés font leur apparition. Dans chaque application, Blackberry fait ainsi ressortir au sein d’une bulle bleue, l’action qui statistiquement a le plus de chances d’être sélectionnée par l’utilisateur (par exemple « composer un message » quand on ouvre la boite mail). Il n’a ainsi pas besoin, la plupart du temps de passer, par un menu. Pour ceux qui gèrent des centaines de mail par jour, le raccourci Instant Action, configurable, permet de supprimer, classer, effectuer un suivi du courrier d’un clic.
Un assistant vocal fait son apparition
Sous la pression de Siri, Google Now et Cortana, Blackberry propose désormais dans la version 10.3 de son OS son propre assistant vocal. Il est possible de le lancer à tout moment d’une pression sur le bouton situé entre les touches de volume. Cet assistant permet d’interpréter des phrases à la syntaxe un peu complexe, de type « envoyer un mail à Karine pour lui dire que je serai en retard de 10 minutes à notre rendez-vous ». BlackBerry Assistant propose même spontanément d’ajouter des destinataires à ce message. Pratique mais pas question de sortir des principaux scripts pour l’instant! Il est vrai qu’ils sont déjà nombreux avec la recherche web, la navigation GPS, la gestion des contacts, de l’agenda, de la musique, des applis ou de la météo. Cette fonction fonctionne, en revanche, dans le cadre d’un espace sécurisé ce qui n’est pas le cas de Siri. L’idéal pour les professionnels. Un mode texte permet de faire appel à l’assistant lors d’une réunion. A l’inverse un mode voiture permet de prendre les commandes de façon exclusivement vocale.
Passport : un terminal, deux magasins d’application
Au magasin d’applications BlackBerry World auquel on a souvent reproché son manque de contenu vient désormais s’ajouter celui d’Amazon qui affiche près de 200 000 applications Android grand public. Il sera ainsi possible de profiter de Candy Crush sur son BlackBerry (même les pros ont le droit de se détendre !), sachant que la plupart des applications devront s’adapter à l’écran hors normes du Passeport par un système d’upscaling. Le store de BlackBerry se recentre pour le coup sur un écosystème d’applications professionnelles, adaptées à l’écran carré du Passport (de type Sharepoint, Evernote, etc).
Blend, le tableau de bord du Passport sur ordinateur et tablettes
Avec l’application Blend, il devient possible d’afficher un véritable tableau de bord de son Passport sur ordinateur (PC ou Mac) ou sur tablettes (Android et iPad). L’utilisateur pourra donc accéder sur un écran plus grand à tous ses comptes (pro et perso), ses SMS, ses BBM, ses contacts, son calendrier, à un gestionnaire de fichier (dans lequel on retrouve tous les répertoires du smartphone) et même au navigateur Intranet d’entreprise. Il s’agit juste d’un affichage déporté, les fichiers pouvant être lus voire modifiés sur l’ordinateur mais sans quitter la mémoire interne du Passport. La connexion peut s’effectuer en 4G, en Wi-Fi et même en USB (pour travailler hors ligne). Il est possible de gérer ses messages (SMS compris) depuis l’ordinateur ou la tablette… y compris lorsqu’on a oublié son smartphone à la maison. Seul pré-requis : qu’il soit resté connecté au réseau wi-fi domestique.
Le BlackBerry Passport est disponible dès ce jour sur le site de BlackBerry au prix de 649 euros. Des offres opérateurs avec subvention devraient être proposées ultérieurement.
A lire aussi :
– BlackBerry officialise le Passport, son smartphone à écran carré
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.