La BlackBerry DevCon 2011, événement international dédié aux développeurs de la marque, s’ouvre aujourd’hui à San Francisco dans un contexte assez morose pour RIM, la maison mère. Celle-ci n’a pas vraiment le vent en poupe outre-Atlantique, où les analystes se montrent assez pessimistes quant à son devenir. Il est vrai que l’ancien numéro un des smartphones n’a pas résisté à l’invasion des iPhone et terminaux Android. RIM n’occupe plus que la troisième position.
En outre, l’entreprise a eu du mal à s’adapter à la tendance du tout-tactile, elle qui avait popularisé l’idée des smartphones à clavier intégral. Et, comme le veut la loi de Murphy, BlackBerry a connu la semaine dernière la plus grave panne de son infrastructure depuis sa création il y a plus de dix ans.
Tout n’est pas perdu pour les BlackBerry
Pourtant, le tableau est loin d’être aussi noir qu’il y paraît, pour l’instant. La base d’utilisateurs actifs a augmenté de 40 % en un an et atteint aujourd’hui le chiffre de 70 millions. L’entreprise espère écouler plus de 13 millions de terminaux ce trimestre avec l’introduction de 7 nouveaux modèles chez 90 opérateurs couvrant 30 pays.
Et une récente étude du cabinet Evans Data a montré que les développeurs BlackBerry gagnaient relativement plus d’argent : 13 % d’entre eux ont empoché plus de 100 000 dollars sur l’AppWorld, alors que la proportion de ceux qui ont atteint le même niveau de gain sur l’Android Market et l’AppStore d’Apple est nettement inférieure. De quoi encourager les éditeurs à soutenir davantage cet écosystème.
Avec BBX, la firme compte bien retrouver son « mojo »
En fait, le véritable problème pour RIM, semble-t-il, est d’avoir perdu son « Mojo », pour reprendre l’expression chère à Austin Powers. Certes, le nouveau Bold 9900 est une totale réussite qui ne manquera pas de séduire les férus de la marque. Mais BlackBerry ne peut se contenter de fidéliser son public. Et pour cela, RIM a choisi de pratiquer la rupture technologique plutôt que de continuer à faire évoluer son système d’exploitation actuel (BB OS 7).
BlackBerry compte bien ainsi retrouver rapidement son « Mojo » ! Cela passe par l’arrivée de nouveaux terminaux dotés d’un tout nouveau système d’exploitation baptisé BBX et dérivé du système QNX (dont il correspond à la version 2.0) des PlayBook.
BBX devrait être dévoilé ce soir en avant-première aux développeurs lors d’une conférence de son président, Mike Lazaridis, qui sera diffusée en direct sur Internet. Le système équipera les prochains téléphones mais aussi les tablettes du constructeur.
C’est la première fois que BlackBerry diffuse ainsi publiquement la keynote de sa conférence. Une façon de marquer le coup et de remoderniser son image.
La keynote du DevCon 2011 en direct dès 17 h 30.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.