Une avalanche de promotions en ligne, des acheteurs heureux qui font chauffer leurs cartes bancaires, des boutiques qui croulent sous le nombre de connexions par minute… C’est aujourd’hui la journée du « Black Friday » et tout semble indiquer qu’elle va battre tous les records de vente.
Mais attention à ne pas baisser la garde quand vous ferez vos emplettes, car cet événement attire – évidemment – tous les pirates de la Toile. Comme le souligne le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr, ceux-ci vont profiter de l’euphorie générale pour diffuser des arnaques en tout genre : fausses annonces promotionnelles, faux sites marchands, hameçonnage par e-mail, hameçonnage par SMS, faux transporteurs, faux supports techniques, faux services après-vente, attaques par rançongiciels, etc. Les pirates vont jouer sur tous les registres pour essayer de voler des données personnelles ou des données de cartes bancaires, faire installer un ransomware et inciter à rappeler des numéros surtaxés ou .
Gardez votre calme et vérifiez les URL
Pour éviter d’être le dindon de la farce, il faut donc rester vigilant et ne pas agir avec précipitation. Face à la folie promotionnelle, gardez votre calme et vérifiez ce que vous faites avant de saisir des données sensibles ou de cliquer sur un lien. Qui m’a réellement envoyé ce mail ou ce SMS ? Ce numéro est-il surtaxé ? Cette URL est-elle légitime ? Dans le navigateur, il ne suffit pas de se contenter d’avoir un cadenas vert car les pirates utilisent, eux aussi, des certificats de chiffrement. Il faut toujours scrupuleusement regarder l’adresse web. Parfois, il n’y a qu’un petit caractère qui change. Il faut également éviter d’ouvrir les pièces jointes car elles peuvent contenir un malware. Et avant de démarrer votre course à bon plan, prenez le temps d’effectuer un scan antiviral pour éviter qu’un cheval de Troie ne profite de cette journée pour siphonner vos données bancaires.
Pour profiter de toutes les meilleures offres high-tech du Black Friday, et en toute sécurité, voici la sélection de 01net.com.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.