Passer au contenu

BitTorrent proposera bientôt un outil de streaming vidéo en P2P pour mobile

Après s’être lancé à l’assaut des ordinateurs de bureau, BitTorrent Live, la technologie permettant de streamer des vidéos en P2P va partir à la conquête des smartphones.

En mars 2013, BitTorrent mettait à disposition son protocole BitTorrent Live, sous forme d’une bêta fermée. Une technologie reposant sur le principe du logiciel pair à pair élaborée pour permettre la diffusion en continue et éventuellement en direct d’un flux vidéo.

L’objectif de ce nouveau protocole était de « supprimer la barrière que représente la bande passante, le coût et l’infrastructure nécessaire pour diffuser en direct ». D’autant que le principe même du P2P permet de lui assurer une meilleure résistance à la charge. Plus il y a d’utilisateurs, plus il y a de personnes pour contribuer à la diffusion du flux du contenu. En contrepartie, si la diffusion n’attire pas assez de lecteurs, le débit peut être réduit. C’est en tout cas ce qui s’est passé lors des premiers tests avec cette technologie.

Le tour des smartphones

BitTorrent a annoncé qu’après un an de tests sur les machines de bureau, la technologie a été améliorée et qu’une version Alpha d’un logiciel devrait sortir plus tard cette année sous la forme d’une « nouvelle application de streaming mobile ».

Les dernières études en date montrent que l’usage vidéo va exploser sur les smartphones, y compris en streaming. Si l’économie de bande passante est avérée, les réseaux 3 et 4G pourraient apprécier cette solution.

Question de rentabilité

La question est désormais de savoir ce qui sera le plus rentable pour les personnes ou sociétés désireuses de diffuser des contenus en live. BitTorrent ou une des nombreuses offres gratuites ou peu coûteuses qu’on trouve en ligne. Bram Cohen, inventeur du protocole pair à pair BitTorrent, déclarait lors de la présentation de BitTorrent Live, en février 2012, que son objectif était « de tuer la télévision ». Deux ans plus tard, la question est désormais de savoir si la technologie séduira et trouvera son modèle économique. La possibilité d’intégrer de la publicité dans le flux vidéo pourrait être un facteur positif pour son adoption…
BitTorrent continue en tout cas sa diversification autour de son protocole P2P, autant pour démontrer que sa technologie n’est pas pour les pirates que pour trouver un modèle économique pérenne qui pourrait séduire les concepteurs et distributeurs de contenus… légaux.

A lire aussi :
« Il est totalement impossible de télécharger illégalement sur BitTorrent » – 26/06/2013

Source :
Blog de BitTorrent

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine