Passer au contenu

Bitcache, l’outil de Kim Dotcom pour rémunérer les créateurs de contenus… en Bitcoin

Bitcache permet de téléverser un contenu sur les plates-formes d’hébergement tout en intégrant un bouton de micropaiement. Une technologie qui permettrait, selon Kim Dotcom, de lutter également contre le piratage.

Aider les créateurs mais aussi les ayants droit à monétiser leurs contenus en ligne, telle est la nouvelle idée de Kim Dotcom. L’enfant terrible de l’informatique vient de présenter Bitcache, un système de micropaiements basé sur Bitcoin qui permet de monétiser des contenus disponibles sur des plates-formes d’hébergement telles que YouTube, en fixant un tarif pour le téléchargement ou en faisant un appel au don.  

Le service n’est pas encore opérationnel, mais une démo est accessible sur invitation sur le site k.im. Parallèlement, Kim Dotcom a posté un message de teasing sur Twitter. Selon lui, Bitcache va permettre aux YouTubers de générer « plus de revenus ». Il invite d’ailleurs les YouTubers qui ont plus de 500 000 d’abonnés à le contacter directement pour envisager des « partenariats beta ».

Peu de détails techniques sont disponibles à l’heure actuelle. Dans les copies d’écran qui circulent sur Twitter, on voit que Bitcache permet au créateur de téléverser son contenu sur différentes plates-formes en ligne tout en définissant un prix. Parmi les plates-formes que l’on peut sélectionner, on voit les géants du Net tel que Google, Dropbox, Box, OneDrive ou Amazon. On trouve aussi des réseaux peer-to-peer plus interlopes comme YTS, Kickass Torrents ou LimeTorrents. Tous ces boutons ne sont pour l’instant que des exemples graphiques, précise Kim Dotcom auprès de TorrentFreak. D’ailleurs, Kickass Torrents n’existe plus depuis juin dernier.

Une fois que le contenu est diffusé sur la plate-forme, un message de paiement s’affiche. Sur YouTube, cela peut être un appel aux dons. L’internaute n’a plus qu’à cliquer sur le bouton Bitcache pour valider la transaction. Selon Kim Dotcom, ce nouveau système est une solution pour lutter contre le piratage de contenus audiovisuel. « Souvent, un contenu devient disponible dans un endroit du monde et quand les gens sont prêts à payer et essayent de l’avoir, on leur dit que le contenu n’est pas disponible dans leur pays. Je pense que la solution contre le piratage est de proposer le contenu de façon globale, partout en même temps et au même prix », explique-t-il auprès de la BBC. Et Bitcache est un moyen de faire exactement cela : la diffusion simultanée sur plein de nombreux services d’un même contenu avec un prix unique.   

Mais que faire si quelqu’un téléverse un contenu piraté au travers de Bitcache et demande de l’argent ? Bitcache ne risque-t-il pas de favoriser encore davantage le piratage ? « Si quelqu’un pirate Game of Thrones et demande de l’argent pour cela, les fournisseurs de contenu peuvent trouver le lien, l’envoyer au système [Bitcache] et prendre le contrôle du contenu. Ils peuvent ensuite changer le prix et recevoir directement les revenus », ajoute-t-il. Mais vu l’histoire mouvementée entre Kim Dotcom et les ayants droit, on peut douter que ces derniers soient tenter de jouer le jeu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN