On en parlait depuis plusieurs semaines déjà. C’est fait, le pape Benoit XVI a publié son premier message sur Twitter hier, mercredi 12 décembre 2012, comme le montre la vidéo publiée en bas de cet article. « Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur », a-t-il écrit. Et dans les quarante minutes ayant suivi son lancement, la version anglaise de ce message a été retweetée 15 600 fois.
Le compte @pontifex compte déjà sept messages et est accessible en huit langues, l’anglais (langue officielle du compte) ainsi qu’en italien, en espagnol, en portugais, en allemand, en français, en arabe et en polonais. 1,725 million de followers sont déjà recensés et on pourrait en compter bien plus à l’avenir puisque l’Eglise catholique rassemble plus d’un milliard de fidèles. Le compte rassemblant le plus de followers est celui en anglais (1 049 778) devant celui en espagnol (379 787) et celui en italien (155 864).
Depuis que l’existence du compte pontifical a été connue, des milliers de personnes ont envoyé des messages. Des questions lui ont été adressées comme « à quand la confession en ligne ? » ou « comment vivre dans un monde sans espérance ? ». A cette interrogation, le pape a répondu ainsi : « Avec la certitude que le croyant n’est jamais seul. Dieu est le rocher ferme sur lequel [on doit] construire sa vie ». Et si un Twittos trouve que Benoît XVI est sans aucun doute « le pape le plus avant-gardiste », beaucoup se font plus ironiques et évoque l’âge du Saint-Père ou le sujet de la pédophilie.
Aujourd’hui, huit cardinaux, des dizaines d’évêques, des centaines de prêtres et de religieuses sont présents sur Twitter. D’autres communautés religieuses sont également présentes. Ainsi les évangélistes, baptistes et mormons sont très influents sur Twitter aux Etats-Unis. Et le Dalai Lama compte 5,718 millions de followers…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.