Le réseau monétique permettant de payer par cartes bancaires a subi une panne au plus mauvais moment en Belgique, perturbant fortement les achats et les magasins, la veille du réveillon de Noël.
Les perturbations ont eu lieu en plein après-midi du 23 décembre 2013, entre 16h00 et 18h30. Les clients pressés d’achever leurs courses de Noël ont été confrontés à des terminaux monétiques devenus lents ou inutilisables.
Dans les magasins, des clients devaient laisser leurs courses à la caisse pour tenter de retirer de l’argent aux distributeurs de billets, qui continuaient à fonctionner, parfois avec des ratés.
Pour Alain Berlinblauw, président de l’association des commerçants de Bruxelles, les petites boutiques auraient vu leurs chiffres d’affaires, l’un des meilleurs de l’année, amputé de 10 à 20% en raison de la panne. Il est probable que les associations de commerçants réclameront des compensations financières.
Les systèmes informatiques de Worldline ont été mis à jour dans la nuit du 23 au 24 décembre
« Tout est de nouveau rentré dans l’ordre », a assuré en début de soirée du 23 décembre, Birguitta Brys, directrice des opérations de la société gestionnaire du réseau, Atos Worldline.
Atos Worldline a dû intervenir dans la nuit du 23 au 24 décembre pour mettre à jour ses systèmes informatiques de paiement électronique. Pendant 30 mn, entre 00h15 et 00h45, le réseau de Worldine a été indisponible, rendant impossible tout paiement ou retrait par carte.
La société n’avait pas encore déterminé la cause de la panne survenue sur son réseau monétique.
Manque de chance : la veille de cette panne, le 22 décembre 2013, la filiale d’Atos avait revendiqué un nouveau record de transactions en Belgique avec 5,499 millions de paiements électroniques traités en une seule journée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.