Passer au contenu

Batman Arkham Knight : quand Warner Bros prend les joueurs pour des vaches à lait

Le modèle économique du jeu vidéo a bien changé si bien que tous les gros éditeurs de jeu succombent aux chants des sirènes des DLC. Le dernier en date n’est autre que l’éditeur du prochain Batman, Warner, qui vendra son Season pass… 40 € !

Warner Bros. Interactive et Rocksteady prennent les fans pour des vaches à lait. Si, si. Non seulement Batman : Arkham Knight a été repoussé maintes fois pour finalement arriver le 23 juin 2015, pour le fignoler aux petits oignons et régler des soucis d’optimisation mais, en plus, le prix du Season Pass a officiellement été annoncé. 40 euros ! Ce qui représente plus de la moitié du prix du jeu, aussi bien sur PC que sur console.

Alors pour cette jolie somme, les joueurs auront le droit à 6 mois de contenu gratuit parmi lequel des missions supplémentaires, des super-méchants en sus, des kits de carrosseries pour la Batmobile et quelques circuits automobiles où faire crisser les pneus de cette denrière. Sans oublier des costumes pour les personnages jouables principaux, comme Catwoman ou encore Robin.

Donc, en faisant les comptes, la version PC de base est à 40 euros sur PC et 55 euros sur console si l’on se fie aux prix affichés sur les sites marchands éligibles aux précommandes. Si on ajoute le prix de 40 euros du Season Pass, cela revient à payer 80 euros sur PC, 95 euros sur console. Mais attention, il n’est pas impossible que les prix des versions de base remontent à la sortie. Alors, pour vous éviter bien des tracas de calcul mental, la solution est toute trouvée : optez pour la Premium Edition vendue 90 euros sur PC et 110 euros sur console. Une affaire !

Warner Bros. Interactive rejoint donc le club grandissant des éditeurs de jeux touchés par la maladie appelée « DLCite » aigüe par les scientifiques du polygone. Les membres les plus actifs et touchés de ce club sont dans l’ordre EA, Ubisoft puis Activision. Pour rappel, c’est une maladie dont le principal symptôme est de sortir des jeux très attendus mais pas tout à fait finis et, ensuite, de vendre le contenu manquant, au compte-goutte, souvent quelques semaines après la sortie. On passera sur les petits passe-droits comme, par exemple, les coupe-files pour être prioritaire et, de fait, prendre la place de joueurs dans les files d’attentes dès qu’un slot se libère sur un serveur de jeu.

Trêve de sarcasmes, nous y jouerons à cet opus des aventures du Chevalier Noir car nous l’attendons depuis bien trop longtemps. Mais, nous aurions largement préféré que WBI et Rocksteady optent pour un système de DLC proches de celui du prochain Witcher, avec beaucoup de contenus gratuits pour étoffer l’expérience de jeu du plus grand nombre et du contenu payant, pour les plus mordus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon