Au mois de mai, Baidu débauchait Andrew Ng, un chercheur star de chez Google, pour diriger le département intelligence artificielle de la société. Deux mois plus tard, le moteur de recherche chinois décoche encore une flèche à l’encontre de son ennemi américain en annonçant un projet de voiture autonome rival de la Google car.
C’est par la voix de Kai Yu, le directeur adjoint de Ng, que le plan a été dévoilé. Répondant à une interview du site The Next Web, ce dernier a annoncé les premiers prototypes pour le courant de l’année 2015.
« Actuellement, c’est un assistant intelligent collectant de la data de situations routières et qui fonctionne ensuite localement. Nous n’appelons pas ça une voiture sans conducteur. Je pense qu’une voiture doit aider les gens, pas les remplacer, c’est pour cela que nous parlons de voiture très autonome », précise Kay Yu.
Comparant la voiture autonome de Baidu à un cheval, le chercheur a précisé qu’elle serait suffisamment intelligente pour fonctionner et prendre des décisions seule. Mais contrairement au dernier modèle de Google Car dévoilé récemment, il y aura encore un volant et des pédales afin que le conducteur puisse prendre le contrôle du véhicule à tout moment. Une différence de point de vue « philosophique » pour Kay Yu.
Reste un problème de taille à surmonter : la sécurité. Les embouteillages dans les grandes villes et le comportement imprudent des piétons seraient en effet monnaie courante en Chine, contrairement aux Etats-Unis.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.