Passer au contenu

B-to-B : Carrefour et Sears créent un marché mondial d’approvisionnement

GlobalNetXchange, le futur centre d’achats électronique de Carrefour et Sears révolutionne le secteur de la grande distribution. Opérationnel dans moins d’un mois, il traitera plus de 500 milliards de francs d’approvisionnements, émanant de 50 000 fournisseurs. Les autres groupes du secteur sont invités à rejoindre l’initiative.

Alors que plusieurs géants de l’automobile ont également lancé en début de semaine leur propre portail mondial, Carrefour, numéro deux mondial de la distribution, et Sears, un des leaders américains de la distribution de textile, de produits et de services pour l’automobile ou la maison, s’associent pour mettre en place le premier marché mondial d’approvisionnement en ligne dédié à l’univers de la distribution. Ils se sont alliés pour l’occasion avec l’éditeur Oracle, qui propose des solutions d’e-commerce.Selon les partenaires, GlobalNetXchange devrait permettre à Carrefour et Sears de réduire significativement les coûts de leurs approvisionnements et d’améliorer l’efficacité de leur chaîne logistique avec leurs fournisseurs. GlobalNetXchange donnera la possibilité aux membres du réseau d’acheter, de vendre, d’échanger ou de proposer aux enchères des biens et des services en ligne ; la plate-forme devrait rapidement d’outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement.Comme tous les autres, ce centre d’achat devrait accélérer les relations entre acheteurs et vendeurs, et insuffler une plus grande vivacité aux échanges commerciaux. Les transactions en ligne devraient générer de fortes économies et permettre aux acheteurs de se concentrer sur la qualité des produits (grande consommation, textiles, biens d’équipement ou alimentation).

L’ouverture prochaine d’un hypermarché B-to-C

Carrefour et Sears seront tous deux actionnaires majoritaires de GlobalNetXChange tandis qu’Oracle, actionnaire minoritaire, fournira les logiciels, la mise en application et le support technique. ‘ Nous allons révolutionner la distribution, a déclaré le président et CEO de Sears, Arthur C. Martinez. Cela va redéfinir complètement le processus des chaînes d’approvisionnement, en réduire les coûts et augmenter la collaboration avec les fournisseurs. ” À terme, cette initiative aura un impact considérable sur l’ensemble de la distribution dans le monde. La réalisation de ce potentiel ne tient qu’à notre capacité à faire partager à d’autres distributeurs notre vision d’un marché global, en ligne sur Internet ‘, affirme le PDG de Carrefour, Daniel Bernard.Le 23 février dernier, Daniel Bernard avait déjà annoncé son intention d’augmenter la présence de son groupe sur le Web. ‘ Nous comptons nous développer rapidement sur le Net, mais nous avons jusqu’à présent pris le temps de le faire d’une façon sensée et cohérente ‘, expliquait alors le directeur de la communication du groupe, Christian d’Oléon. Le projet, qui sera publiquement présenté le 30 mars prochain, consistera en l’ouverture dun hypermarché en ligne B-to-C.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction