Passer au contenu

Axent ouvre les réseaux privés virtuels

PowerVPN 6. 5 combine de nouvelles fonctions de déploiement automatique et un contrôle renforcé sur le contenu des tunnels RPV.

Axent s’apprête à lancer, jeudi 24 février, la version 6. 5 de son logiciel de gestion des réseaux privés virtuels Raptor VPN, rebaptisé, pour l’occasion, PowerVPN. Avec cette nouvelle mouture, l’éditeur américain entend faciliter, sans rien céder pour autant sur la sécurité, l’accès au RPV de clients mobiles ou distants, dont l’administrateur ne ma”trise pas forcément la configuration. PowerVPN 6. 5 dispose de fonctions renforcées de filtrage du trafic, directement inspirées de la technologie de coupe-feu par relais applicatif de la gamme Raptor. “Le chiffrement de la transaction ne garantit pas totalement la sécurité des systèmes, avertit Éric Naegels, responsable technique chez Axent France. PowerVPN 6. 5 contrôle la pertinence des protocoles et recherche les tentatives d’intrusion les plus courantes. Il peut également imposer des plages horaires d’accès au tunnel RPV ou encore analyser les requêtes HTTP ou FTP pour en déterminer la légitimité.”

Un client RPV gratuit


En exécutant sur le serveur RPV des tâches habituellement réservées aux coupe-feu, Axent estime également résoudre le problème de compatibilité entre des serveurs RPV et des coupe-feu de marques différentes. Selon l’éditeur, PowerVPN 6. 5 s’adapte à n’importe quelle infrastructure de sécurité existante.
Comme son concurrent Check Point, l’éditeur américain des coupe-feu logiciels Raptor tire les leçons des expériences des utilisateurs de RPV : la principale faille de sécurité se situe au niveau du poste client. Le client RPV d’Axent se trouve donc logiquement renforcé, lui aussi, par un coupe-feu personnel, RaptorMobile, qui s’insère entre l’adaptateur réseau et la pile TCP/IP du poste client. Là s’arrêtent les comparaisons : le client RPV d’Axent peut être téléchargé gratuitement sur le site de l’éditeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PPD