Passer au contenu

Avec One Pass, Google réplique au service d’abonnements d’Apple

Le leader de la recherche en ligne a dévoilé un système qui permettra aux lecteurs de consulter sur différents supports les contenus qu’ils auront achetés, et aux éditeurs de fixer leurs prix comme ils l’entendent.

Le système d’abonnements qu’Apple vient d’intégrer à l’App Store suscite déjà une controverse. Ainsi qu’une réaction de la part de Google, qui n’aura pas mis longtemps à annoncer sa riposte. Son PDG Eric Schmidt lui-même a lancé One Pass (ou Pass média en France), qui s’appuie sur le service de paiement Checkout, lors d’une annonce à l’université Humboldt de Berlin, hier, mercredi 16 février.

La firme présente One Pass comme un « système de paiement destiné aux éditeurs proposant des articles et d’autres contenus », insistant sur le fait qu’il est « facile à mettre en place et à gérer ». Selon elle, les lecteurs qui souscrivent un abonnement par le biais de One Pass pourront accéder aux contenus souhaités sur les tablettes, les smartphones ou les sites Web, grâce à un simple compte Google (avec adresse e-mail et mot de passe). Ils pourront « effectuer des paiements directement dans les applications ».

Des abonnements flexibles

Google indique aussi que les éditeurs ont le loisir de définir « les options de paiement offertes aux utilisateurs pour accéder à leur contenu et fixent le prix des articles et des abonnements », et qu’ils peuvent proposer « un paiement à l’article, des abonnements à la journée ou au mois ainsi que des packs composés de plusieurs numéros ». Bref, il mise sur la souplesse et la flexibilité. Mais ne dit rien des commissions qu’il se réserve.

La solution est annoncée disponible au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Les éditeurs de ces pays sont d’ores et déjà invités à se renseigner. Lors de la présentation à Berlin, Eric Schmidt était accompagné de représentants des premiers partenaires de la firme dans cette opération, tels que le groupe Axel Springer, Stern, Le Nouvel Observateur, Prisa…

Voir la vidéo publiée par Google :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence