Android 11, sorti en 2020, inaugurait des « bulles » pour les applications de messagerie : toujours présentes à l’écran, elles permettent d’accéder rapidement aux derniers messages reçus. Le principe, qui s’inspire d’une fonction similaire vue sur Facebook Messenger, n’a jamais vraiment connu le succès : les développeurs ne se sont pas précipités sur l’API correspondante, qui se limitait aux notifications de conversation, et l’utilisateur pouvait décider ne pas les afficher.
Redonner sa chance aux bulles
Avec Android 16, Google pourrait redonner sa chance à cette fonction, mais cette fois pour toutes les applications, pas uniquement les messageries. En fouillant dans le code de la bêta 2 de la QPR1 d’Android 15 (la grosse mise à jour trimestrielle du système d’exploitation), Android Authority a pu activer un nouveau bouton « bubble » dans le menu contextuel qui s’ouvre lorsqu’on maintient l’icône d’une app sur l’écran d’accueil d’un Pixel.
En activant cette option, l’application bascule dans une fenêtre flottante. Évidemment, sur l’écran d’un smartphone l’utilité est assez limitée ; mais sur celui d’une tablette, il devient possible d’avoir assez facilement deux apps l’une par dessus l’autre : une en plein écran, l’autre sous la forme d’une fenêtre flottante donc. C’est d’autant plus efficace avec la « barre bulles » qui intègre les différentes bulles des apps dans un coin de l’écran. Une fonction sur laquelle Google travaille depuis quelques temps.
Le changement induit par ce système de bulles étant plutôt significatif, il est possible que Google veuille attendre Android 16 l’été prochain (ou plus tôt encore ?) pour le proposer au grand public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority
vous parler de 16 alors que 15 n’est pas encore sorti …