En mai dernier, plusieurs géants du cinéma hollywoodien ont décidé de se retirer du marché russe pour protester contre l’invasion de l’Ukraine. Des entreprises comme Warner, Disney ou Sony, ont annulé la sortie de tous leurs films en Russie jusqu’à nouvel ordre. Des longs métrages très attendus, comme The Batman ou Les Animaux fantastiques 3 – Les secrets de Dumbledore, ne sont pas sortis dans les salles obscures russes.
Privés de blockbusters américains, les cinémas russes ont rapidement enregistré une baisse de fréquentation. Les exploitants sont fortement dépendants des films venus des États-Unis, qui représentent 70 % des grandes sorties en Russie. Dès les premières semaines de sanctions, l’Association des exploitants de cinéma en Russie a tiré la sonnette d’alarme. D’après l’organisme, l’industrie cinématographique menaçait de s’effondrer.
À lire aussi : Pourquoi Avatar 2 fait planter certaines salles de cinéma
Le piratage comme solution de secours
Pour survivre, certains cinémas russes se sont tournés vers le piratage. Peu après l’abandon des studios hollywoodiens, des salles se sont mises à diffuser des copies pirates récupérées sur des sites de téléchargement illégal. Selon nos confrères de TorrentFreak, des cinémas ont notamment mis la main sur des films en format Digital Cinema Packages (DCP). Il s’agit du format standard destiné à la projection en salles.
La pratique s’est accélérée lors de la sortie récente d’Avatar 2 : La Voie de l’eau, le film événement de James Cameron. Là encore, la Russie s’est retrouvée privée du long métrage. En réaction, plusieurs propriétaires de cinémas ont annoncé leur intention d’avoir recours à des versions piratées d’Avatar. Ils se sont engagés à programmer le film dès qu’une copie pirate de qualité sera disponible sur la toile.
Comme promis, les cinémas se sont mis à projeter Avatar 2 il y a quelques jours. Apparemment, ils sont parvenus à dénicher des copies DCP de haute qualité avec un doublage russe en provenance de pays voisins alliés, comme le Kazakhstan. Malgré quelques tensions depuis la guerre en Ukraine, la République du Kazakhstan est restée l’une des plus proches alliées du Kremlin.
Des projections illégales
D’après TorrentFreak, les cinémas ont récupéré des fichiers destinés aux salles kazakhs sous forme de torrents non référencés. Suivant les témoignages obtenus par le média, des projections illégales ont été organisées dans un grand nombre de grandes villes russes.
Craignant des représailles juridiques, certains cinémas russes refusent de se tourner vers des fichiers piratés pour contourner l’embargo. D’autres ont accepté de temporiser la projection d’Avatar 2 jusqu’au 13 janvier 2023. En retardant l’arrivée du film événement, les exploitants cherchent à favoriser les productions russes durant le Nouvel An. En règle générale, les cinémas en Russie enregistrent en effet un pic de fréquentation autour du 1er janvier.
Face à la multiplication des projections illégales, l’Association russe des propriétaires de cinémas s’est d’abord montrée ferme. Il y a quelques mois, l’organisme a condamné la pratique et enjoint les exploitants à s’opposer au piratage. Plus récemment, Alexei Voronkov, président de l’association, a adouci son discours :
« Je ne peux même pas condamner les cinémas qui se livrent à des projections pirates maintenant. À ce jour, la vague de projection non autorisée de copies de films ne fait que se développer de manière exponentielle et ne fera que croître. […]. Cela est principalement dû, non pas au désir de gagner de l’argent, mais au désir de survivre, et cela s’applique principalement aux petits cinémas ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Torrent Freak
Il faut rappeler qu’en Mars dernier, Putin a rendu le piratage légale sous certaines conditions, qui est que ce soit des services qui ne sont plus fournis par des pays inamicaux comme les états-unis.
En bref, les cinémas russes ont tout à fait le droit, en Russie, de projeter une copie pirate d’un film américain.
La Russie est membre de l’OMC. Donc, et quoique Poutine déclare, non, les cinémas russes n’ont pas le droit de projeter une copie contrefaite. Et la prétendue « hostilité » des États-Unis n’a rien à voir là-dedans.
le peuple russe n ‘a pas à subir les consequences des décisions du taré de dictateur qui est à la tète de leur pays et il est tout a fait normal qu’ ils aient accès a ce film et a tous les autres aussi, peu importe la manière dont ils y ont accès
🤣🤣🤣 Ce sont bien les Occidentaux qui ont commencé les réponses disproportionnées. des citoyens russes sont dépossédés dans vos vertu de quelle loi internationale ? les sportifs russes, on en parle ?