Apple est sous le coup d’une interdiction des importations de ses montres fabriquées en Chine, suite au véto de la commission du commerce international (ITC). L’organisation américaine a statué que le constructeur avait enfreint des brevets détenus par Masimo sur les capteurs d’oxymètre de pouls, et qu’il n’était donc pas question de vendre ces produits aux États-Unis. La firme à la pomme peut toutefois continuer à écouler ses derniers modèles, pour peu qu’ils n’utilisent pas les technologies de Masimo.
Pour tout savoir de cette saga : Apple Watch retirée des ventes aux États-Unis : le récap’ de l’affaire
Un document des douanes US remontant au 12 janvier a été finalement publié, et il donne quelques précisions sur toute cette affaire.Les brevets enfreints par Apple expireront en août 2028 ; par conséquent, si les deux parties ne parviennent pas à se mettre d’accord, les fonctions liées au SpO2 ne reviendront pas sur les Series 9 et Ultra 2 avant quatre ans !
On sait aussi comment Apple a implémenté sa rustine : lorsque l’Apple Watch est jumelée à un iPhone, la montre désactive son oxymètre. La détection du taux d’oxygène dans le sang devient par conséquent inaccessible ; sur la montre, l’app Oxygène sanguin affiche un avertissement indiquant que la fonction n’est pas disponible. Ce patch logiciel est installé directement sur les lignes de production.
Dans le cadre du processus juridique, Apple a fourni à Masimo le code en question… Et l’entreprise a pu réactiver l’oxymètre avec l’aide d’un iPhone jailbreaké ! Masimo a tenté de faire valoir sa découverte auprès des douanes pour affirmer qu’Apple n’avait en fait pas retiré la fonction. Le détenteur des brevets a même assuré que le jailbreak était une opération « permise, courante et largement connue », ce qui est sans doute un peu exagéré. Les douanes n’ont d’ailleurs pas été convaincues.
De la même manière qu’Apple a pu désactiver le capteur, le constructeur pourra le réactiver par le biais d’un patch. Si jamais Apple et Masimo trouvent un terrain d’entente avant l’expiration des brevets, alors il devrait être assez facile de retrouver les fonctions SpO2 sur ces modèles.
Mais la firme à la pomme ne semble pas prête à faire de concession, quitte à priver ses clients d’une fonction qu’ils payent pourtant à l’achat de l’Apple Watch. Peut-être que le constructeur aura trouvé une parade ou une nouvelle technologie qui n’enfreindra pas les brevets de Masimo pour la Series 10…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : MacRumors
Il n’est plus faire mention de l’oxymètre sur le site d’Apple France pour la watch 9. Qu’en est il si on en achète une neuve en France?