Depuis 2009, Apple et l’opérateur mexicain iFone s’affrontent devant la justice pour l’utilisation d’un mot : iPhone. Si les deux marques présentent une orthographe différente, leur prononciation est la même. Chacune des deux entreprises voulait que l’autre n’utilise plus le terme déposé par l’entreprise mexicaine en 2003. Apple a de son côté lancé l’iPhone en 2007.
Lors d’un premier procès fin 2012, Apple a perdu, mais ses avocats n’ont pas lâché l’affaire. Lors d’un second procès qui vient de se finir, les juges ont quelque peu changé leur fusil d’épaule. Selon l’Institut mexicain de la propriété industrielle (IMPI), Apple bien a le droit d’utiliser le nom de son smartphone et Ifone pourra garder le sien.
Selon l’Impi, les deux noms n’entrent en collision que s’ils s’appliquent aux télécommunications. Apple n’étant pas un opérateur, mais un fabricant de produits électroniques, il n’y a pas de contrefaçon, puisque c’est de cela qu’il s’agit.
Par contre, les trois opérateurs locaux (Iusacell, Movistar, Telcel ) qui sont concurrents d’iFone et qui vendent le smartphone d’Apple ne pourront plus le citer dans leurs publicités. Ils risquent même des poursuites s’ils n’éliminent pas la marque iPhone de leur communication dans les 15 prochains jours. Et s’ils ne s’exécutent pas, Ifone pourra les attaquer et leur réclamer des dommages et intérêts.
Difficile de croire qu’Apple est épargnée par cette décision. Si les opérateurs financent les campagnes publicitaires, c’est la firme californienne qui crée les publicités. Comment seront présentés les smartphones d’Apple ? Seulement par l’image ? C’est toute la question.
Source : El Universal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.