Crashsafari.com est le site où il ne faut pas aller. Non pas parce que son contenu est inintéressant ou parce qu’il est dangereux mais parce qu’il va immanquablement faire planter le navigateur et le smartphone sur lesquels il a été lancé.
Les premiers à avoir été affectés par ce « bug » sont, on s’en doute compte tenu du nom du site, les utilisateurs de Safari sur iPhone ou iPad. Mais les possesseurs de smartphones sous Android peuvent eux aussi être victimes de ce canular, ainsi que les utilisateurs de PC.
Derrière ce lien se cache en fait un JavaScript qui permet de lancer une API, laquelle se met à tourner sans fin jusqu’à faire planter navigateur et smartphone. Sur PC, le crash ne concerne que le navigateur et un message ironique vous demandant ce à quoi vous vous attendiez fait son apparition.
Ce site aurait pu passer inaperçu s’il n’avait pas fait les délices de quelques plaisantins qui s’en sont emparés et ont inondé Twitter de liens courts évoquant un tout autre sujet mais renvoyant en fait vers Crashsafari. Juste pour pouvoir dire ensuite « je t’ai eu »…
https://twitter.com/Ben_Dlabaj_/status/691677763376271360
On le retrouve ainsi derrière une supposée fuite d’un album de Kanye West, l’annonce d’une journée sans cours ou un énigmatique « j’aurais pas cru » qui pousse à cliquer pour en savoir plus…
D’après un tweet de la société spécialisée dans la sécurité informatique F-Secure, un de ces liens courts a déjà été ouvert plus de 100 000 fois. Et forcément, la blague commence à en lasser plus d’un.
Wow. One “Crash Safari” short-link has been clicked on more than one hundred thousand times… pic.twitter.com/JqotjPiN1j
— News from the Lab (@FSLabs) January 25, 2016
Heureusement, ce script n’est pas dangereux et n’endommagera aucun PC ou smartphone. Au pire, il faudra redémarrer son appareil pour pouvoir à nouveau s’en servir comme si de rien n’était.
Source :
The Guardian
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.