E3 : les dix meilleurs jeux du salon
E3 : Kinect, les premiers jeux dévoilés
Asie (22 juin) : Xenoblade met le Japon à genoux
22 juin 2010 à 18:12
Actu Asie - Edition 22 06 2010 - Actu Asie - Edition 22 06 2010
Alors que l’industrie japonaise toute entière semblait téléportée de l’autre côté du Pacifique pour l’E3, Xenoblade ébranle le Japon et Square Enix met les petits plats dans les grands…
Xenoblade explose les charts japonais La semaine de sa sortie, Xenoblade , le bébé de Monolith Soft, s’est immédiatement placé en tête des ventes, parvenant même à détrôner le mastodonte Mario Galaxy 2 , s’écoulant à plus de 80 000 exemplaires en trois jours, un exploit dans un contexte de ventes plutôt léthargiques. Une preuve manifeste que les possesseurs de Wii attendaient depuis belle lurette un RPG original digne de ce nom pour leur console, que le studio Monolith continue de jouir d’un prestige considérable et, surtout, que le matraquage promotionnel cross-media de Nintendo a porté ses fruits.
Emboîtant le pas à Microsoft, qui avait eu recours aux services du groupe d’idoles made in Akihabara AKB48 pour assurer la promotion d’Alan Wake , Nintendo avait ainsi diffusé plusieurs spots TV dans lesquels des starlettes issues du groupe en costume de robot confiaient leurs états d’âme. On ne peut que saluer la réussite du producteur d’AKB48 qui, malgré une approche un tantinet cynique – l’idole techno à échelle industrielle –, est parvenu à imposer sa création comme un ambassadeur quasi-incontournable à destination du public otaku.
Square Enix : petits projets, mais fort potentiel Parallèlement à ses superproductions ambitieuses, Square Enix intensifie son activité sur le terrain du jeu mobile et des plates-formes dématérialisées. Les possesseurs d’iPhone se réjouiront sans nul doute de l’annonce du portage de deux titres mythiques du catalogue de l’éditeur : le légendaire Secret of Mana et Final Fantasy Tactics : War of the Lions , remake PSP du chef-d’œuvre de Matsuno sorti en 1997 sur PSOne.
Autre nouvelle de taille, la sortie prochaine sur le XBLA et le PSN de Moon Diver (baptisé Necromachina sous nos latitudes), un jeu de plate-forme/action vu de côté, mettant en scène des ninjas bondissants qui n’hésiteront pas une seconde à dégainer leur lame. Le chef de projet n’est autre que Kouichi Yotsui, le créateur du mythique Strider , un classique antédiluvien de Capcom en arcade.
Ceux qui ont eu la chance d’incarner le ninja Hiryuu dans l’original reconnaîtront immédiatement la patte du maître, avec son mélange de plate-forme atypique en terrain accidenté et son héros bondissant à la lame aiguisée comme un rasoir. La réalisation s’annonce haute en couleurs et en effets visuels détonants, et la possibilité de jouer jusqu’à quatre simultanément justifie à elle seule notre impatience. Qui a dit que les jeux d’action collectifs et survoltés étaient une espèce en voie d’extinction ?
Le bébé d’Itagaki enfin dévoilé Le projet « révolutionnaire » de Valhalla Studios a enfin été dévoilé par Itagaki et, comme nous le pensions, c’est bel un bien un éditeur américain, en l’occurence THQ, qui éditera le titre sur Xbox 360 et PS3.
Valhalla et THQ fondent de grands espoirs sur ce Devil’s Third , une nouvelle « IP » (propriété intellectuelle = franchise), qui pourrait se voir déclinée en un plan cross-media incluant potentiellement romans, BD, série TV, etc. Peu de détails ont pour l’instant été dévoilés, mais on sait déjà que l’intrigue futuriste fera appel à la notion du syndrome de Kessler, une hypothèse scientifique postulant que l’orbite terrestre pourrait prochainement se trouver saturée de déchets issus de satellites désaffectés et autres engins spatiaux voyageant à haute vitesse, au point de rendre tout voyage spatial quasiment impossible. Devil’s Third , dont le développement n’est pour l’instant qu’à un stade très précoce, s’est néanmoins déjà illustré dans un trailer survolté.
Orienté multijoueur, ce jeu d’action devrait faire la part belle à une multitude de techniques de combat d’une sophistication inhabituelle pour ce genre de titre. Le moteur de jeu a été développé en interne chez Valhalla, qui s’occuperait prioritairement de la version PS3.
Love Plus , symbole du romantisme à la japonaise Après avoir défrayé la chronique en raison des comportements « atypiques » suscités chez les amoureux transis qui l’ont adopté, Love Plus de Konami a reçu une consécration inattendue à l’occasion d’une cérémonie récompensant les créations les plus romantiques de l’année. Le chef de projet de Love Plus , Akari Uchida, s’est réjoui d’avoir contribué à infuser un peu de romance dans la vie quotidienne de nombreux Japonais. Rendez-vous la semaine prochaine pour Love Plus + , qui promet de repousser les limites de la dépendance émotionnelle au virtuel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .