Sélection Telecharger.com : édition du 12 mai
Rumeurs - round 15 : le prix des consoles baissera en fin d'année, Natal ne sera pas en avance…
Asie 13/5 : le Kremlin investit dans le jeu vidéo
13 mai 2010 à 11:30
Actu Asie - Edition 13 05 2010 - Actu Asie - Edition 13 05 2010
Moscou se met aux jeux vidéo, Nintendo imagine son futur, les jeux érotiques se font pirater, et l’affaire Evony n’en finit pas de rebondir. C’est l’actu de l’Asie en bref.
Moscou ajoute le jeu vidéo à son arsenal de com’ Durant la majeure partie du XXe siècle, les Soviétiques avaient été les pionniers incontestés dans les domaines de la propagande et de l’ingénierie sociale, mais il faut avouer que l’appareil de communication du Kremlin avait depuis la chute du Mur quelque peu perdu de son avance. Ce retard est sur le point d’être rattrapé, le gouvernement russe s’étant décidé à emboîter officiellement le pas aux Américains ainsi qu’à plusieurs de leurs « adversaires » (dont le Hamas et le Hezbollah). Il mise donc sur l’utilisation du jeu vidéo, média de masses à fort potentiel, à des fins de propagande et de « gestion de la perception ». En association avec le studio de développement 1C, le ministère de la Communication russe devrait ainsi investir près de 720 millions de roubles (13 millions d’euros) dans le développement d’une série de jeux visant à rétablir la « vérité historique » sur des événements comme la Seconde Guerre mondiale, tout en cultivant le sentiment patriotique chez les adolescents et en augmentant du même coup la part russe dans la production mondiale. Les premiers titres issus de ce partenariat seront une série de simulateurs de vol, qui devraient offrir, au-delà du débouché commercial, une « option bon marché pour la formation professionnelle des pilotes ».
Nintendo se projette dans l’avenir Le président Iwata s’est récemment fendu de plusieurs déclarations édifiantes concernant l’avenir de sa société. En amont de l’E3, on apprend ainsi que la 3DS (nom provisoire) offrira une solution simple aux problèmes d’« intolérance » à la 3D stéréoscopique, qui affecte en premier lieu les enfants. Cette fonction pourra, en effet, être purement et simplement désactivée par le joueur, ce qui soulève de sérieuses questions pour les développeurs souhaitant tirer le meilleur parti des capacités 3D de la console. Par ailleurs, comme Iwata l’a notamment confirmé pendant une réunion d’actionnaires, juste après la publication de résultats en baisse pour la première fois depuis six ans, la 3DS offrira une protection améliorée contre le piratage, nouvelle épine de taille dans le pied de Nintendo jusque sur le marché domestique. Quant à la DS, la sortie prochaine d’un tout nouveau volet de la saga Pokemon devrait assurer à lui seul une embellie significative dans les ventes de hardware. Par ailleurs, Iwata a récemment déclaré au Times Online qu’il considérait que le combat contre Sony avait été remporté, et que son « adversaire du futur » n’était autre qu’Apple. Une manière élégante (avec la subtile arrogance qui sied si bien au Big N) d’admettre enfin que la part de marché croissante de l’App Store constitue une sérieuse menace pour Nintendo sur le terrain du jeu mobile.
Sus aux pirates de jeux érotiques ! Les éditeurs de jeux érotiques japonais, qui ont subi de plein fouet l’impact de la crise financière, sortent de leur habituelle réserve et s’attaquent frontalement aux pirates en déployant l’artillerie lourde. L’éditeur Windmill a ainsi fort mal réagi à la diffusion en avant-première de son dernier « eroge » sur les réseaux pirates. Employant les grands moyens, il a mobilisé la division d’élite de la police japonaise spécialisée dans le cybercrime afin d’identifier l’origine de la fuite et de mener la chasse aux auteurs des téléchargements. L’explosion des coûts de production, qui s’accompagne d’une baisse constante des revenus et d’un piratage en constante augmentation (on parle d’un taux de 75 %), constitue une menace existentielle pour cette industrie de niche qui représente tout de même près de 30 milliards de yens (250 millions d’euros). De quoi motiver le développement, enfin, de stratégies antipiratage un tant soit peu efficaces. Quoi qu’il en soit, le piratage des uns fait peut-être le bonheur des autres. Un virus d’origine inconnue, se présentant sous la forme de jeux érotiques pirates sur les réseaux P2P japonais, recueillait un maximum d’informations sur ses malheureuses victimes, avant de menacer ces dernières de les publier sur des forums publics si elles ne s’acquittaient pas d’une compensation financière.
Evony sort le grand jeu Nouveau rebondissement dans l’affaire Evony , qui oppose la société à l’origine de ce MMO de stratégie, affiliée à un opérateur de gold-farming chinois, et le blogueur anglais Bruce Everiss. Ce spécialiste du marketing vidéoludique a dénoncé avec force les techniques publicitaires et les mécaniques « déloyales » de ce titre, qui visent à soutirer un maximum d’argent aux joueurs de ce free to play . D’après lui, ce jeu n’est rien d’autre qu’un patchwork d’éléments graphiques « empruntés » à de nombreux autres titres. Eric Lam, un ex-employé de la société cité par Everiss pour appuyer ses allégations, a reçu une visite musclée de la police chinoise à la requête des producteurs d’Evony . Une raison de plus de se tenir sagement à l’écart de ce titre qui a fait son buzz à grand renfort de bannières – figurant des poitrines opulentes en gros plan – sur la majorité des sites de jeu de la planète.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .