Passer au contenu

ASG Road Transport associe fax, EDI et web pour suivre ses colis

Le numéro un du transport suédois propose un suivi détaillé des colis. Il offre à ses clients trois modes d’échange de données, avec une qualité de service identique grâce au code-barres.

Nous utilisons l’échange informatisé de documents (EDI) depuis près de 17 ans, se souvient Björn Hedenborn, directeur du service clients de ASG Road Transport. De nouvelles technologies apparaissant, nous avons été amenés à développer de nouveaux services et systèmes de communication avec nos clients.” En 1991, le transporteur suédois conçoit, en partenariat avec WM-Data, le logiciel Pilot. Développé en C++, Pilot est compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation existants. Le logiciel permet à l’utilisateur de remplir les formulaires pour l’envoi de ses colis, il transfère ensuite ses données à ASG par fax ou EDI – protocole OFTP (Odette File Transport Protocol) pour X28. Depuis avril 1999, les clients d’ASG peuvent aussi remplir le formulaire et poster les données sur Internet. “Nous avons mis Pilot en ligne pour répondre à la demande croissante des entreprises. Les interfaces de Pilot pour l’EDI, Pilot pour PC ou celle du web sont identiques”, explique Björn Hedenborn. Accessible à l’adresse www. asgaccess. com, l’application est développée en Java. “Nous avions déjà le concept de l’application, il ne restait plus qu’à l’adapter à Internet, ce qui n’a pas posé de difficultés majeures”, poursuit le directeur du service clients. Le client accède à l’extranet asgaccess. com grâce à son code. Il peut calculer le devis de son envoi, imprimer les documents de fret et suivre le parcours de son colis. Sur le site asgab. com, il le localisera grâce à son identifiant.
Toutes les données, qu’elles soient transmises par fax, EDI ou Internet, sont transférées sur le système central d’ASG, qui calcule les informations relatives au transport : durée, nombre de chargements et de déchargements en cas de transit par l’étranger, etc. “Les utilisateurs impriment les codes-barres à partir du système utilisé”, explique Björn Hedenborn.

Près de la moitié des clients utilisent Internet

Les codes-barres répondent au standard international Multi Industries Transport Label (MITL). ASG utilise aussi le Serial Shipment Container Code (SSCC) associant à chaque colis un code unique. Les identifiants utilisés par ASG répondent à une norme avec des variations définies : les spécifications du transporteur pour les utilisateurs de l’EDI, la clé SSCC, le mandataire du paquet et cinq blocs de données (de, à, instruction de transport, référence de l’article et code-barres). “Nous pouvons retrouver aisément tous les paquets, et réduire le nombre d’erreurs au minimum, précise le directeur du service clients. Pour les étiquettes, qui comportent plus d’informations, Pilot imprime des codes PDF, en deux dimensions. Dans nos terminaux de fret, nous utilisons les imprimantes Zebra qui résistent bien aux conditions difficiles rencontrées dans les entrepôts “, poursuit-il.

“Aujourd’hui, nous avons environ 1 000 clients qui utilisent l’EDI, de 1 500 à 2 000 utilisent Pilot pour PC et 2 500 ont choisi Internet. C’est d’ailleurs incroyable. Le service Internet a été lancé il y a moins d’un an ! s’exclame Björn Hedenborn. Nous espérons, qu’à terme, 95 à 100 % de nos clients utiliseront soit Internet soit l’EDI !”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


STÉPHANIE RENAULT