Passer au contenu

Arte se penche sur la «contre-histoire de l’Internet»

La chaîne franco-allemande diffuse ce soir un documentaire de Jean-Marc Manach et Julien Goetz sur les origines du Net du côté des militants attachés à la liberté de ce média.

Neutralité du Web, utilisation des données privées, cybersurveillance… quand on parle de la Toile, les sujets de discussions sont variés. Arte programme ce mardi 14 mai 2013 à 22h35 Une contre-histoire des Internets, un documentaire qui retrace l’histoire d’Internet. Loin de vanter les travaux de la Darpa, l’agence de recherche militaire américaine qui a créé les bases du réseau, les journalistes Jean-Marc Manach et Julien Goetz ont préféré mettre en avant le travail des bidouilleurs, internautes de la première heure et hackers de tout poil.

Ce documentaire se penche sur les solutions techniques choisies, analyse les évolutions et le devenir du réseau en interrogeant des personnalités hautes en couleurs comme Richard Stallman, programmeur et militant du logiciel libre ; Julian Assange, fondateur de WikiLeaks ; Benjamin Bayart, pionnier du Net français ; Rickard Falkvinge, fondateur du parti pirate suédois ; Philip Zimmermann, inventeur du système de chiffrement PGP ; Bernard Benhamou, délégué aux usages de l’Internet auprès du ministère de la Recherche ou encore Jérémie Zimmermann, cofondateur du collectif La quadrature du Net.

Si vous n’êtes pas disponible ce soir, le service de vidéos en ligne Arte+7 proposera ce documentaire pendant sept jours. La diffusion du film clôt la première phase d’un web-projet participatif qui invitait les internautes à partager en ligne leurs souvenirs d’Internet. Dès demain, le site évoluera en web-doc participatif dont chaque internaute pourra obtenir une version personnalisée en fonction de ses préférences.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse