La gamme Helium d’Archos a bâti son succès sur des tarifs défiant toute concurrence alliés à un équipement de bonne facture à base de 4G et d’écrans HD IPS. L’an passé, avec les smartphones 45 Helium 4G et 50 Helium 4G, respectivement vendus 99 et 149 euros, le constructeur français a fait sensation et largement contribué à démocratiser le très haut débit mobile.
Dès cet été, Archos compte bien créer un nouvel électrochoc. Pour cela, il dispose dans ses cartons, d’une toute nouvelle gamme, baptisée Helium Plus. Elle est composée de deux modèles 4G aux formats 5 et 5,5 pouces, respectivement les 50 Helium Plus et 55 Helium Plus. D’un design assez réussi avec une finition métal sur la tranche et du verre au dos, ces deux smartphones vont être commercialisés à partir de 99 euros !
Android Lollipop et processeur 64 bits
Avec des diagonales aussi grandes, Archos entend répondre aux attentes des utilisateurs, de plus en plus friands de phablettes. Les Helium Plus conservent, en revanche, en termes d’affichage, la technologie IPS et une définition HD de leurs prédécesseurs, d’où une résolution moindre, mais parfaitement acceptable (294 et 267 ppp).
Fonctionnant avec Android 5.1, les deux smartphones sont équipés d’un tout nouveau processeur Mediatek quatre cœurs 64 Bits, le MT6735 couplé à 1 Go de mémoire vive. Il est accompagné d’une puce graphique Mali-T720, a priori plus puissante que l’Adreno 305 qui accompagne les Snapdragon 410. A confirmer lors de notre prochain test.
Helium Plus, livrés avec Archos Fusion
Equipés de 8 Go de mémoire interne dont seulement 3 Go libres pour l’utilisateur, les Helium Plus comptent parmi les premiers à bénéficier la technologie Fusion d’Archos. Précisons à ce propos que, via une mise à jour récente, les derniers modèles du constructeur dont le 50 Diamond en profitent déjà. Cette nouveauté offrirait la possibilité de fusionner la capacité de mémoire interne avec celle de la MicroSD.
L’installation d’applis, notamment de jeux, de grandes tailles deviendrait ainsi possible, même sur des smartphones dont la mémoire interne est de petite capacité. Le modèle au format phablette (55 Helium Plus) sera d’ailleurs livré avec une carte de 16 Go, offerte par Archos.
Pas forcément les plus endurants
Pour le reste de l’équipement, les 50 et 55 Helium Plus dispose de capteurs 13 et 5 mégapixels pour la photo. Quant aux batteries, amovibles, elles offrent respectivement une capacité de 2000 et 2400 mAh. Cela suffira-t-il à assurer la journée et demi d’autonomie annoncée par Archos ? Cela nous semble un peu juste en comparaison, par exemple, à un Alcatel Onetouch idol 5.5 équipé d’une batterie de près de 3000 mAh. Encore une fois, nous le vérifierons lors de l’évaluation.
Les Archos 50 et 55 Helium Plus devraient être disponibles entre mi et fin juillet chez la plupart des distributeurs aux prix officiels de 129 et 149 euros ramenés à seulement 99 et 119 euros grâce à une Offre de remboursement du constructeur (ODR de 30 euros valable jusqu’à fin septembre).
Lire la fiche technique complète de l’Archos 50 Helium Plus
Lire la fiche technique complète de l’Archos 55 Helium Plus
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.