L’arrivée d’Apple dans le secteur bancaire a dynamisé le marché. Après MasterCard et sa carte sans contact sécurisé par empreinte digitale, c’est au tour de Visa de dégainer sa solution.
Le groupe bancaire s’est associé à WorldLine, une filiale d’Atos, pour développer sa propre technologie de paiement sans contact sécurisé. Elle sera lancée France au premier trimestre 2015, une manière de griller la politesse à Apple. Notons que, comme MasterCard, Visa est l’un des partenaires Apple Pay.
Visa et WorldLine ont mis au point la technologie d’émulation HCE (Host Card Emulation) qui est compatible avec Android 4.4. Elle pourra être utilisée par les banques sous forme d’une application native ou être intégrée dans leurs propres applis. Visa indique que les tests démarreront auprès d’un millier de clients des banques françaises.
Pour la sécurité, pas de système biométrique. HCE s’appuie plutôt sur le Cloud. Les données sensibles ne sont pas stockées sur la SIM du smartphone, mais dans le nuage. « Ces données sont transformées en « token », aussi appelées jetons à usage limité », explique Visa Europe France. « Ainsi, la manipulation des éléments sensibles reste, elle, confinée dans l’environnement sécurisé du Cloud. »
Mis à part ce dispositif, appelé « Visa Cloud Based Payments », rien ne change pour le consommateur. Il pourra utiliser son smartphone pour payer sur tous les terminaux de paiement sans contact installé chez les commerçants.
Apple inquiète les Européens, mais aussi les Américains
Cette guerre du paiement sans contact ne concerne pas seulement les banques et les géants des high-tech. L’opérateur mobile Orange veut aussi sa part du gâteau. Pour cela, il a lancé Orange Cash en partenariat avec… Visa. Déjà disponible dans quelques villes de France (Caen et Strasbourg et Rennes), ce service permet de payer avec un smartphone Android chez les commerçants équipés de terminaux NFC.
Les commerçants voient aussi le NFC comme une opportunité d’étendre leurs sources de revenus et d’offrir de nouveaux services aux clients. Dans ce contexte, le groupe Auchan a mis au point Flash’n Pay, sa propre appli de paiement sans contact.
Le groupe nordiste suit la voie lancée par Carrefour et E. Leclerc qui se sont lancés dans cette voie dès le début de l’année 2014.
L’ensemble de ces initiatives va rendre difficile le lancement d’Apple Pay qui doit avoir lieu en Europe début 2015. Lancée aux États-Unis le 20 octobre dernier, un million de possesseurs d’iPhone 6 ont déjà activé cette fonction en seulement trois jours.
Mais, même aux États-Unis, l’offensive d’Apple et de Google dans le paiement met les grandes chaines de distribution en ordre de bataille.
WallMart, Best Buy ou Rite Aid ont décidé de se fédérer dans une co-entreprise baptisée Merchant Customer Exchange et de mettre au point leur propre système de paiement pour 2015. En attendant, elles ont décidé de boycotter Apple Pay.
En Europe la solution d’Apple arrivera en 2015, banquiers et commerçants européens font tout leur possible pour ne pas laisser à Apple un boulevard. Même si tous reconnaissent que la société californienne a fait beaucoup pour la popularité du paiement NFC. En attendant, elles se tiennent prêtes à accueillir Apple Pay.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.