Depuis 2017 et l’intégration de Teams dans Office 365 (à la place de Skype for Business), le logiciel de communication texte et vidéo est devenu un indispensable dans la panoplie des télétravailleurs, parfois à leur corps défendant. La pandémie de Covid-19 et les confinements ont propulsé l’utilisation de ces logiciels (à l’image de Zoom) qui permettent de garder un lien avec les collègues.
Les suites bureautiques de Microsoft plus flexibles
Mais le fait que Teams soit « offert » avec la suite bureautique n’est pas du goût de la concurrence, Salesforce en tête (le propriétaire de la messagerie Slack), qui a porté plainte devant la Commission européenne en 2020. Bruxelles a depuis ouvert une enquête, et histoire d’apaiser le courroux européen, Microsoft a annoncé en septembre dernier le découplage entre Teams et Office 365/Microsoft 365.
Si rien ne dit que la Commission se satisfera de ce changement, Microsoft a décidé d’en faire profiter le monde entier. « Pour garantir la clarté pour nos clients, nous étendons les mesures que nous avons prises l’année dernière afin de dissocier Teams [de nos suites bureautiques] dans l’Espace économique européen et en Suisse à nos clients du monde entier », a confirmé un porte parole à CNBC.
De la sorte, les multinationales n’auront plus à jongler avec plusieurs versions des logiciels bureautiques de Microsoft. C’était d’ailleurs une exigence de Bruxelles, qui malgré la bonne volonté apparente de Microsoft, pourrait tout de même décider de mettre l’entreprise à l’amende (jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires annuel).
L’éditeur lance dans la foulée de nouvelles offres tarifaires pour Microsoft 365 et Office 365 sans Teams, ainsi qu’une offre spécifique pour le logiciel de communication. Depuis hier, les clients peuvent choisir de renouveler leur abonnement tel quel, ou choisir une nouvelle formule.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CNBC