Passer au contenu

Après 51 ans, un message du tueur du Zodiaque a enfin été déchiffré

Trois passionnés de cryptographie ont réussi à trouver la clé de ce texte envoyé à la presse en 1969. Malheureusement, le contenu ne révèle rien sur l’identité de ce célèbre tueur en série.

Un Américain, un Australien et un Belge viennent de casser le chiffrement d’un message du tueur du Zodiaque qui a été publié en 1969. Ces passionnés de cryptographie et d’informatique ont travaillé ensemble pendant près d’un an avant de trouver enfin la clé de ce cryptogramme baptisé Z-340 (car il contient 340 caractères). Le contenu du message, qui a été validé par le FBI, est le suivant :

J’espère que vous avez beaucoup de plaisir à essayer de m’attraper
Ce n’était pas moi à l’émission
Ce qui soulève un point à propos de moi
Je n’ai pas peur de la chambre à gaz
Parce qu’elle m’enverra au paradis encore plus tôt
Parce que j’ai maintenant assez d’esclaves travaillant pour moi
Là où tout le monde d’autre n’a rien quand ils arrivent au paradis
Alors ils ont peur de la mort
Je n’ai pas peur parce que je sais que ma nouvelle vie est
La vie sera facile au paradis mort

Ce message, qui ne révèle pas grand-chose sur l’identité de ce célèbre tueur en série, est resté un mystère pendant 51 ans. Il a été envoyé à la presse deux semaines après l’intervention à la télévision d’un usurpateur du Zodiaque qui a manifesté sa peur de la chambre à gaz.

Le chiffrement du texte repose sur une transposition multiple de caractères. Pour trouver la clé de cette transposition, les trois acolytes ont utilisé un logiciel capable de tester un grand nombre de variantes. Ils ont également réussi à détecter et corriger des erreurs de chiffrement réalisées par son auteur. Ce qui explique en partie pourquoi cette cryptanalyse a duré aussi longtemps. Ils ont détaillé leur démarche dans une vidéo YouTube.

Source : Ars Technica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN