Passer au contenu

Apprendre les ficelles du métier de webmestre

Des formations pour devenir un parfait webmestre commencent à être dispensées. Cours techniques de création de sites, de graphisme, de qualité rédactionnelle, le choix est large.

Être un webmestre est un métier à part entière, mais ce terme recouvre bien souvent des significations diverses. Sous cette dénomination, certaines sociétés recherchent des personnes techniquement compétentes pour concevoir le graphisme du site, le développer, le mettre en place, l’administrer et le sécuriser. D’autres vont plus loin et recherchent des candidats dotés, en plus, de bonnes qualités rédactionnelles, susceptibles d’apporter au site un contenu éditorial attractif. À cela s’ajoute aussi pour le futur webmestre de solides connaissances en techniques marketing.

Un enseignement complet

Face à la demande croissante du marché, il est donc important de choisir la formation adéquate. Des organismes comme le CFD et l’École du Multimédia abordent tant les aspects techniques que journalistiques. Pour suivre ces formations, les candidats doivent passer des tests destinés à évaluer leurs connaissances informatiques, mais aussi leurs aptitudes rédactionnelles. En général, les cours durent de trois mois à un an. Toutefois, il existe aussi des formations accélérées de quelques jours qui s’adressent à un public averti souhaitant enrichir ses compétences. Les cours abordent la création et l’enrichissement d’un site avec divers outils et langages (HTML, XML, les applets Java, Dreamweaver, Flash, GoLive, le multimédia, etc. ), la gestion du contenu, l’administration, la sécurité, la promotion, le référencement, le e-marketing, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CLAIRE RICHARD