Passer au contenu

Appli mobile : Google fait retirer CyanogenMod de Play Store

CyanogenMod, un logiciel système (ROM) s’installant sur smartphone Android, a été retiré des applications disponibles sur Play à la demande de Google.

Google est intervenu pour bannir de Play, sa boutique d’applications en ligne, un logiciel à télécharger connu pour être une des alternatives les plus populaires à l’Android des constructeurs, pour faire fonctionner un smartphone.

CyanogenMod a été prévenu qu’il devait retirer de Google Play son application qui automatisait l’installation sur un smartphone d’une version personnalisée d’Android. Cette ROM remplace la version d’Android installée de manière native sur un mobile neuf, sans la surcouche logicielle que rajoute souvent le constructeur.

Sur Play, les applications sont hébergées selon une procédure de validation allégée alors qu’Apple effectue un contrôle a priori très strict auprès des éditeurs candidats à l’App Store.

L’application en cause ayant été validée, les développeurs de Cyanogen ont demandé des comptes même s’ils se exécutés en ôtant leur application. L’équipe technique de Play leur a justifié sa demande de retrait au motif que l’application pouvait remettre en cause la garantie constructeur sur les smartphones qui l’auraient installée.

Mais, il y a une vie en dehors de la boutique applicative de Google. Cette alternative à Android (avec son logiciel d’installation) peut être téléchargée en se rendant sur le site de l’éditeur et en autorisant sur son smartphone l’installation d’applications de source inconnue.

Chassé par Google de Play, celui-ci déclare qu’il va également demander à Amazon et à Samsung d’être hébergé sur leurs boutiques applicatives respectives.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé