Si Apple lance bel et bien son casque de réalité mixte (MR) cette année, il faudra dire merci à Tim Cook. Selon le Financial Times, après sept ans de développement, soit deux fois plus que pour l’iPhone, le patron d’Apple a décidé qu’il était temps d’y aller.
Une pression de longue date
Ainsi, un ancien ingénieur d’Apple indiquait au quotidien économique que les équipes en charge du développement du casque « sont soumises à une énorme pression pour le mettre sur le marché. » Sachant que « elles ont repoussé le lancement chaque année ces dernières années. »
Cette décision de Tim Cook ne serait pas seulement celle d’un directeur général qui donne le feu vert ou presse ses équipes, ce serait la manifestation d’un changement culturel au sein d’Apple. La question de la date de lancement du casque aurait été une source de tension depuis le début du projet en 2016, d’après certaines sources du Financial Times.
La célèbre équipe de design industriel, que Jonathan Iva a longtemps dirigé, incitait sa direction à la patience, et voulait attendre jusqu’à ce qu’« il soit possible de lancer une version plus légère des lunettes de réalité augmentée », indique le Financial Times. Le problème est que les technologies nécessaires ne devraient pas être disponibles avant plusieurs années.
Tim Cook aurait malgré tout pris le parti de Jeff Williams, son directeur opérationnel, et serait passé outre les objections portées par l’équipe de designers d’Apple, qui souhaitait attendre que les technologies soient prêtes. Avant d’aller plus loin, il est important de signaler que le Financial Times ne semble pas toujours distinguer le projet à long terme des lunettes de réalité augmentée du casque de réalité mixte qui devrait être lancé au mois de juin prochain.
Un changement culturel profond
Quoi qu’il en soit, le Financial Times rappelle qu’il y a encore quelques années, il aurait été impossible d’envisager qu’un dirigeant aille à l’encontre de l’équipe de design du groupe. Néanmoins, depuis le départ de Jonathan Ive en 2019, l’équilibre des forces a changé. D’autant que le patron du design tenait ses presque pleins pouvoirs de Steve Jobs, qui est mort depuis bientôt douze ans…
De plus, quelques ratés de design, du clavier papillon à la réduction trop importante de la connectique dans les MacBook Pro, en passant par la course à l’amincissement effréné des appareils, comme les iPhone, ont entamé le crédit de l’ancienne équipe de Jonathan Ive.
La fin de l’ère du « tout design » est logique, depuis l’avènement de Tim Cook et la montée en puissance du contrôle opérationnel. Néanmoins, la source du Financial Times émet une remarque intéressante quand elle dit qu’un des aspects intéressants de travailler chez Apple pour les ingénieurs était de trouver des solutions « aux exigences folles » de l’équipe de designers. Un moyen de repousser les limites de la technologie, qui a abouti à des progrès, et pas seulement à quelques ratés.
Une nouvelle culture, et un héritage
En l’occurrence, Tim Cook mettrait également la pression pour sortir le casque de réalité mixte plus rapidement pour deux autres raisons.
La première est évidente. Il s’agit pour Apple d’introduire une nouvelle gamme de produits, ce qui n’est pas arrivé depuis la Watch. Les casques de MR, qui mèneront aux lunettes de réalité augmentée, sont perçus par certains comme un terrain prometteur qui pourrait un jour remplacer l’iPhone.
Bien entendu, les ventes attendues pour la première génération de casque lors de sa première année de commercialisation ne sont pas énormes. Apple ne penserait en vendre qu’un million d’unités. Néanmoins, la société de Cupertino entre toujours sur le marché avec une relative timidité, avant de redéfinir les attentes grâce à l’alliance du matériel et du logiciel. En l’occurrence, Tim Cook va devoir séduire les développeurs pendant la WWDC afin qu’ils apportent leurs savoir-faire et leurs talents à ce nouveau périphérique. Sans eux, rien ne se fera.
Cela nous mène à la deuxième raison. Selon le Financial Times, le patron d’Apple aimerait que le casque de réalité mixte soit le témoin de son ère, son héritage pour la postérité. Tim Cook laissait entendre, il y a quelques années, qu’il ne serait plus à la tête d’Apple à la fin de cette décennie. Il aimerait donc marquer son temps, et pas seulement en tant que patron qui a mené le géant californien d’une valorisation de 350 milliards de dollars à près de 2 400 milliards de dollars.
Alors que le développement des lunettes de réalité augmentée serait en pause, Tim Cook voudrait ainsi favoriser l’éclosion d’un écosystème logiciel, pour préparer le terrain, mais également marquer l’histoire de tech, comme son mentor, Steve Jobs l’a fait si souvent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Financial Times