Et une de plus. Selon Bloomberg, Apple aurait à nouveau fait main basse sur une start-up. Il s’agit cette fois de la société Vilynx, spécialisée dans l’IA appliquée à la vidéo. La transaction aurait eu lieu un peu plus tôt dans l’année sans que Cupertino, comme à son habitude, n’en fasse étalage. Coût de la transaction estimé à 50 millions de dollars.
À lire aussi : Apple s’offre Mobeewave, une start-up qui transforme l’iPhone en terminal de paiement
Vilynx est une petite société qui a mis au point tout un arsenal d’algorithmes aux yeux… de lynx. Ils sont capables de visionner des heures de vidéos à la chaîne, d’en analyser les images, les textes et les bandes-sons pour les classer et les répertorier selon des mots-clés.
Cela permet de rechercher du contenu directement dans une ou plusieurs vidéos, comme on le fait usuellement avec un mot dans un long document par exemple.
Apple n’a bien évidemment pas commenté cette information, se contentant de sa déclaration habituelle lorsqu’il rachète des entreprises :
« Apple achète de temps en temps de petites sociétés. Nous ne nous exprimons généralement pas sur ce type de transactions ni sur les buts que nous poursuivons en le faisant ».
Apple va très vite lui trouver une utilité
Apple pourrait tout à fait se servir des travaux de Vilynx pour améliorer davantage son appli Photos qui regroupe à la fois les clichés et les vidéos prises avec un iPhone ou un iPad. Une appli qui devient très rapidement une jungle de contenus dans laquelle il est parfois difficile de retrouver ce que l’on cherche.
À lire aussi : Apple prolonge la période d’essai gratuite à Apple TV+ et offre des bons d’achat aux abonnés
Cupertino pourrait également ajouter des morceaux d’algorithmes aux moteurs de recherche d’Apple TV ou News (pas disponible en France) pour trouver plus facilement des films, des déclarations d’hommes politiques, etc. Voire s’en servir pour proposer une solution alternative au moteur de recherche de Google.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.