Après une longue période de reconquête du marché des professionnels, Apple s’apprêterait à partir à l’assaut d’un autre marché, les gamers. Selon le site Patently Apple, plus habitué des analyses de brevets que des rumeurs – ce qui nous fera prendre cette information avec des pincettes – le géant américain travaillerait au développement d’un Mac pour l’e-sport.
Un iMac ou un MacBook de gamer ?
A en croire le site, des sources proches des fournisseurs du géant américain, Apple préparerait en effet le lancement d’une machine « e-sports centric » pour l’année prochaine, avec un prix qui pourrait aller jusqu’à 5000 dollars. Un tarif pas si exceptionnel dans ce petit monde qui court après la puissance… et parfois le design.
Le marché des PC de gamers est un des plus florissants de cet univers micro-informatique, très chahuté depuis une décennie, notamment par l’arrivée des smartphones.
Néanmoins, le processus de création de cette nouvelle machine en serait encore à ses tout débuts. Toujours selon les sources taïwanaises de Patently Apple, les équipes de Tim Cook n’auraient pas encore décidé s’il s’agira d’un tout-en-un ou d’un portable à très large écran. Dans tous les cas, cette machine pourrait être annoncée lors de la WWDC en juin 2020.
Surprenant mais pas inintéressant
Si cette entrée dans le monde du gaming peut paraître surprenante et pose de nombreuses questions (avec quel partenaire pour la partie graphique : AMD, comme d’habitude ces dernières années ? Intel, même si cela semble peut-être encore un peu tôt ? Ou pourquoi pas, Nvidia, qui reviendrait dans les machines Apple après une longue absence officielle ?), elle pourrait également être perçue comme une évolution logique des efforts du géant américain.
Outre qu’Apple se concentre sur les marchés à fortes valeurs ajoutées, la société américaine a lancé cette année Apple Arcade, un service de jeux vidéo par abonnement multiplates-formes. Pour la première fois, la firme de Cupertino a investi officiellement de l’argent dans des studios afin qu’ils développent des titres exclusifs pour ces appareils.
De facto, tous les produits Apple sont donc devenus de potentielles machines de jeux – sans en avoir toujours la puissance, hélas -, compatibles avec les manettes Xbox One et PlayStation 4, en plus des traditionnelles manettes MFi. Un Mac pensé pour l’e-sport pourrait donc avoir un sens, si Apple coche de nombreuses cases auprès des éditeurs et des gamers d’ici juin prochain…
Source : Patently Apple
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.