Passer au contenu

Apple pourrait lancer un iPhone à écran incurvé en 2017

La firme californienne envisage d’intégrer la technologie OLED dans ses prochains modèles, mais pour cela il devra sans doute faire appel à son rival Samsung, leader dans ce domaine.

En 2017, l’iPhone aura 10 ans et Apple est visiblement à la recherche d’un nouveau design digne de cet anniversaire. Selon The Wall Street Journal (WSJ), la firme de Cupertino aurait actuellement plus d’une dizaine de prototypes sur la table, dont au-moins un basé sur un écran OLED (Organic Light Emitting Diode). Grâce à ce type de technologie, qui est plus flexible que le LCD, Apple pourrait donc envisager le lancement d’un smartphone à écran incurvé, comme l’ont déjà fait Samsung, LG ou Xiaomi ces dernières années. Jusqu’à présent, les écrans d’iPhone ont toujours été basés sur le LCD.

Les écrans OLED sont plus chers à fabriquer

Un tel changement technologique est loin d’être évident, car cela créerait sans doute un nouveau lien de dépendance avec le rival Samsung. La firme sud-coréenne est le constructeur qui investit le plus dans cette technologie. Il serait actuellement le seul à pouvoir assurer la fourniture d’un nombre suffisant d’écrans OLED pour un lancement d’iPhone. Actuellement, les écrans du smartphone d’Apple sont fabriqués par LG Display, Japan Display et Sharp. Mais selon le WSJ, ils n’auraient pas les reins assez solides pour rattraper le retard avec Samsung à courte échéance.

Les écrans OLED sont en effet plus chers à fabriquer que les écrans LCD. LG prévoit d’investir 3 milliards de dollars dans l’OLED dans les deux ans qui viennent, mais Japan Display et Sharp traversent actuellement une passe financière plutôt difficile. A titre de comparaison, Samsung a dépensé 10 milliards de dollars dans l’OLED rien que cette année. Si Apple veut lancer un smartphone OLED en 2017, il n’aurait donc pas d’autre choix que de faire appel à lui. Parallèlement, la firme californienne exhorte ses trois sous-traitants à augmenter progressivement leur production d’écrans OLED de sorte à pouvoir se passer de Samsung d’ici à 2018.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN