C’est le come-back auquel personne ne croyait. Huée par les utilisateurs lors de sa sortie en septembre 2012, l’application de cartographie Apple Plans est en train de tailler des croupières à Google Maps, qui pourtant domine ce segment depuis des années. En effet, selon les derniers chiffres d’audience comScore relayés par The Guardian, Apple Plans a atteint les 35 millions d’utilisateurs mobiles réguliers aux Etats-Unis en l’espace d’un an. Ce qui représente 60 % de l’ensemble du parc d’utilisateurs d’iPhone dans ce pays.
A l’inverse, Google Maps est descendu à 58,7 millions d’utilisateurs sur cette même période, soit une perte de 23 millions d’utilisateurs, plateformes iOS et Android confondues. Ces deux tendances sont liées, car parmi les 58,8 millions d’utilisateurs iPhone américains, ils ne sont plus que 6 millions à utiliser régulièrement Google Maps. En d’autres termes : depuis son introduction, Apple Plans est devenu l’outil cartographique préféré des utilisateurs iPhone et a évincé Google Maps.
Cette tendance a de quoi surprendre, étant donnée l’avance technologique et fonctionnelle de Google Maps par rapport à Apple Plans. Mais il faut dire que l’application d’Apple a un sérieux avantage concurrentiel : sur le terminal mobile, c’est l’outil cartographique par défaut. Dans la plupart des applications, les adresses revoient vers Apple Plans quand on clique dessus. Les inconditionnels de Google Maps sont contraints, eux, de faire un copier-coller de l’adresse. Un obstacle qui, visiblement, rebute la plupart des utilisateurs. Par ailleurs, il faut souligner qu’Apple améliore constamment la qualité de sa cartographie, même si les erreurs de navigation grossières persistent encore. Ainsi, en septembre dernier, des automobilistes américains se sont retrouvés sur des pistes de décollage d’un aéroport…
Lire aussi:
Plans, l’appli GPS d’Apple envoie des conducteurs sur le tarmac d’un aéroport, le 26/09/2013
Pour optimiser Plans, Apple rachète la société Embark, le 23/08/2013
Apple Plans déroute les automobilistes australiens, le 10/12/2012
Sources :
L’article de The Guardian et les chiffres de comScore
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.