Depuis sa naissance en 2008, l’App Store fait une grande place aux jeux vidéo. Apple n’a cessé de pousser cette catégorie, qui engrange depuis des années les revenus les plus importants de cette catégorie. La plupart des jeux sont certes distribués gratuitement, mais ils sont tout aussi nombreux à vendre des objets, de l’équipement et des cosmétiques. Toutes ces ventes rapportent gros à Apple, qui ponctionne sa sacro-sainte commission de 30 %.
Rien ne va plus, faites vos jeux
L’App Store actuel consacre rien moins que deux onglets (sur cinq !) aux plaisirs vidéo-ludiques : Jeux et Apple Arcade, ce dernier permettant évidemment aux abonnés du service de télécharger les titres du catalogue. Les jeux sont également très présents dans les parties éditorialisées de la boutique, qui ressemblent parfois (souvent) à des publi-reportages déguisés.
Un allègement est peut-être en vue ! Selon les sources du site 9to5Mac, Apple planche en effet sur une version de l’App Store dédiée uniquement aux jeux vidéo : non seulement on y retrouverait le catalogue de jeux « standards » et la sélection Apple Arcade, mais aussi les fonctions de Game Center. Ce service un peu méconnu permet aux utilisateurs de suivre leurs performances dans les jeux, de défier des amis, et de comparer leurs scores via des classements et des succès.
Une section « Play Now » proposerait des suggestions de jeux, des articles, ainsi que des classements, la liste de succès, des défis à relever, mais aussi les événements du moment qui se déroulent dans les jeux, des informations sur les mises à jour…
Apple expérimenterait également l’intégration FaceTime et iMessage afin que les utilisateurs puissent facilement communiquer entre eux. Cette boutique aurait en fait un faux air de la future application Xbox, qui va fusionner les deux apps existantes.
Le lancement de cette nouvelle application interviendrait dans une prochaine mise à jour d’iOS 18. Mais Apple pourrait aussi en faire une des grosses nouveautés d’iOS 19 l’année prochaine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.