Imaginez un Mac ou un iPhone. Son design, le souci évident du détail, le soin apporté à la moindre finition. Maintenant, imaginez un immeuble selon le même principe. Puis une prairie. Puis une marre. Puis des collines et enfin d’autres bâtiments, l’Apple Park est la manifestation de la méticulosité de la société de Cupertino, au point que la réalité que nous avons brièvement entraperçue ce 12 septembre à l’occasion de la keynote d’Apple ressemblait presque trait pour trait aux rendus présentés par Steve Jobs au conseil municipal de Cupertino, en 2011.
Chaque brin d’herbe, chaque arbre a été planté avec le souci d’un tout. Chaque sentier est si naturellement à sa place qu’il paraît presque étrange, comme dans les jardins botaniques proprets. Apple a créé un pan de paysage à son image et le Steve Jobs Theater, que nous avons pu voir de près et dans lequel nous sommes entrés, n’échappe pas à cette règle. Il est à la fois un lieu tourné vers le futur d’Apple, via les annonces qui y seront faites, et vers le passé et les origines du groupe, d’où son nom.
Nous l’avons découvert hier, 12 septembre avec la première annonce de son histoire. Nous vous proposons de l’explorer en quelques images.
- Entre pavillon de chasse ultradesign, façon Petit Trianon du XXIe siècle, et mausolée vivant, le Steve Jobs Theater est à l’écart du vaisseau mère, sur une petite colline.
- Sa situation offre d’ailleurs une vue imprenable sur la future prairie et sur le « donut » géant qu’est le quartier général d’Apple. On accède à cet auditorium par de petits chemins qui serpentent.
- Avec ses murs de verre de 6,1 mètres de haut, l’entrée du Steve Jobs Theater est à la fois aérienne et imposante. Le cylindre de 50,3 m semble sortir de terre et son toit métallique en fibre de carbone paraît léviter au-dessus du sol.
- Quatre entrées permettent de se mettre à l’abri des intempéries ou du soleil. On se trouve alors sur une petite place couverte, qui peut servir de sas, avant un évènement. Deux escaliers partent dans des directions opposées, par la gauche et la droite, vers le théâtre lui-même situé à l’étage inférieur.
- Comme dans l’Apple Store de Regent Street, à Londres, les escaliers donnent l’impression d’avoir été taillés à même le mur. Leurs rampes polies font penser à ces excavations naturelles creusées avec patience par l’eau au fil des siècles.
- Un ascenseur en verre, qui monte et descend en suivant des rails métalliques en spirale permet également d’accéder au sous-sol.
- Le Steve Jobs Theater donne l’impression d’être un lieu intimiste, protégé du monde. Il est pourtant capable d’accueillir pas moins de 1000 personnes.
- Positionnés en gradins, les fauteuils en cuir sont à la fois design et plutôt confortables. C’est le moins qu’on puisse en attendre. A en croire le Mercury News, quotidien de la Silicon Valley, chaque siège aurait coûté 14 000 dollars. Pour ce prix, l’assise a intérêt à être honnête ! Petit détail appréciable, une prise de courant est présente au pied de chaque fauteuil.
Le Steve Jobs Theater ayant été conçu pour accueillir des keynotes de nouveaux produits, il possède également un espace de démonstration. Pour garder le secret avant la présentation, le showroom est caché derrière un mur escamotable circulaire. Dès qu’il s’ouvre, l’espace est ouvert à la lumière du jour et aux allers et venues des personnes présentes.
Le souci du détail, une fois encore, même les lavabos dans les toilettes sont originaux et conçus pour tenir d’un seul bloc. S’y illustre aussi la volonté d’Apple de créer un site écologique. L’eau utilisée dans les « restrooms » a été recyclée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.