Après les MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini, c’est maintenant au tour des iMac d’adopter le M1, premier SoC d’Apple, pensé pour les Mac (et les nouveaux iPad Pro).
Une puce M1 plus puissante…
Comme sur ces premières machines, le gain en puissance annoncé est impressionnant. Le géant américain promet des gains allant jusqu’à 85% pour la partie CPU et un joli x2 pour la partie graphique.
Comme sur les MacBook Pro, il est capable d’abattre une charge impressionnante en vidéo, à vous l’édition de quatre flux 4K simultanés ou d’un flux 8K. Sans oublier bien entendu le support natif des applications iOS et iPadOS.
…qui permet aussi un nouveau design
Mais l’arrivée de cette puce n’est pas seulement synonyme de plus de puissance. Il ne faut pas oublier qu’elle affiche un rapport performance/Watt incroyable, qui permet à Apple d’enfin mettre à jour le design de ses tout-en-un.
Avec son apparence empruntée à celle des iPad Pro, l’iMac M1 est bien plus compact. Il est environ 50% moins gros que le modèle de 21,5 pouces qu’il remplace – les modèles Intel 27 pouces sont toujours de la partie – et ne mesure que 1,15 cm d’épaisseur.
L’architecture M1 permet en effet de réduire la taille de la carte mère, mais aussi le système de refroidissement nécessaire. Il se résume désormais à deux ventilateurs placés de chaque côté de la carte. L’ensemble est donné pour produire moins de 10 dB quand l’ordinateur fonctionne.
Le nouvel iMac est donc très fin, mais pour réussir ce petit tour de force, Apple a toutefois externalisé l’alimentation de l’iMac, qui prend la forme d’un petit bloc. Il est relié à l’appareil via un câble doté d’un connecteur magnétique. C’est sur ce petit bloc que les ingénieurs d’Apple ont eu l’idée d’ajouter un port Ethernet, afin de dépouiller au plus l’arrière coloré de l’appareil – Apple vous propose sept couleurs pleines de vie : bleu, vert, rose, jaune, orange, mauve et… argent.
Une connectique un peu chiche
Pour la connectique, le géant californien n’est pas forcément très généreux – il croit aux vertus du cloud. On trouve (au mieux) quatre ports au format USB-C, deux USB 3 et deux USB-4/Thunderbolt, afin de connecter un écran extérieur 6K, par exemple. Ne cherchez pas de lecteur de carte SD ou de ports USB-A.
Avec l’iMac, l’ambition d’Apple est depuis longtemps de faire disparaître l’ordinateur, et de ne laisser apparaître qu’un écran. En l’occurrence, la dalle Retina 4,5K grandit, puisqu’elle affiche une diagonale de 24 pouces, pour une définition de 4480×2520 pixels. Mais la dalle n’est pas bord à bord et une bande assez large demeure en bas de l’écran. Quoi qu’il en soit, l’écran est capable d’afficher plus d’un milliard de couleurs et bénéficie de la technologie True Tone pour adapter le rendu d’affichage à l’éclairage ambiant.
Webcam et son remis à niveau
Dans un monde où la plupart des réunions ont lieu en visioconférence, Apple a eu la bonne idée d’améliorer son système de Webcam, et de micro. La Webcam filme enfin en 1080p, et repose sur la puissance du processeur d’images intégré au M1 pour traiter jusqu’à mille milliards d’opérations par seconde, afin d’ajuster la balance des blancs, les couleurs, la détection de visage, etc. Les micros sont également revus pour mieux capter les sons, notamment grâce à un système de beamforming, qui évite de capter les sons parasites.
Enfin, les haut-parleurs bénéficient d’un renouveau, pour apporter à la fois plus de puissance et une bonne fidélité sonore, grâce à un système d’annulation des vibrations. Ils sont capables de produire un son spatialisé et sont compatibles avec la Dolby Atmos.
Un clavier sans-fil Touch ID
Apple propose deux claviers Magic Keyboard sans-fil avec ces nouveaux iMac, l’un qui intègre de nouvelles touches : emoji, Spotlight, Dictée, Ne pas déranger et verrou. L’autre intègre en plus, pour la première fois, un bouton Touch ID. Il permet évidemment de s’authentifier pour déverrouiller sa session (ou changer rapidement d’utilisateur), mais aussi pour payer en ligne, éviter de saisir son mot de passe, etc.
Trois modèles, à partir de 1449 euros
Les iMac M1 sont déclinés en trois versions. Une première à 1449 euros, qui propose un M1 avec 8 cœurs CPU et 7 cœurs GPU, comme on l’a vu sur les MacBook Air et les Mac mini. Il embarque 256 Go de stockage, 8 Go de mémoire unifiée et seulement deux ports USB 4/Thunderbolt. Il est disponible par défaut avec le Magic Keyboard sans Touch ID.
Les deux autre modèles, vendus respectivement à 1669 et 1899 euros, se distinguent l’un de l’autre par la capacité de stockage proposée : 256 et 512 Go. Par ailleurs, il embarque un M1 à huit coeurs CPU et GPU, avec 8 Go de mémoire unifiée seulement, sans doute avec un plafond de 16 Go. Ils offrent deux ports USB 3 au format USB-C et deux port Thunderbolt/USB 4 et s’accompagnent surtout du clavier Magic Keyboard avec Touch ID de série. Ils seront précommandables à partir du 30 avril prochain, pour une disponibilité dans la seconde moitié de mai.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.