Six ans plus tard, le Mac Pro renaît de ses cendres. La dernière version de la tour d’Apple date de 2013 et n’a jamais trouvé de successeur, la faute à des erreurs que l’entreprise avait d’ailleurs reconnu.
Présenté lors de la WWDC 2019, le nouveau Mac Pro au design plus classique sera commercialisé en décembre. Apple nous l’a confirmé lors de la présentation du MacBook Pro 16″ à New York et a depuis officialisé cette information au travers d’un communiqué de presse. Le prix en euros est toujours inconnu mais l’ordinateur sera vendu à partir de 5999 dollars aux États-Unis.
À lire aussi : Apple officialise enfin son Mac Pro, un monstre de puissance et de design
Made in the USA
Comme son prédécesseur cylindrique, le nouveau Mac Pro sera assemblé dans une usine américaine, au Texas. Après avoir un temps envisagé de délocaliser sa production en Chine, Apple a finalement cédé aux pressions de Donald Trump ces dernières semaines. Nous apprenions d’ailleurs il y a quelques heures que Tim Cook et le président américain s’afficheront ensemble lors d’une visite d’usine.
Plus évolutif que son prédécesseur, le nouveau Mac Pro ne se destine évidemment pas au grand public. Apple affirme notamment que l’ordinateur peut gérer six flux 8K simultanément, ce qui a de quoi impressionner. D’autant qu’il le fait sans produire le moindre bruit, nous avons eu l’occasion de nous en assurer lors d’une brève présentation en parallèle de celle des nouveaux MacBook Pro.
Il est intéressant de noter sur ce point qu’Apple a fait évoluer les capacités de sa station de travail. En effet, lors de sa présentation à la WWDC, le nouveau Mac Pro ne pouvait gérer « que » trois flux 8K simultanément. Ce gain aurait été rendu possible par une optimisation de la répartition du travail entre les processeurs graphiques, dans leur boîtier MPX, et le module Afterburner.
Un autre élément a été revu à la hausse entre l’annonce et la sortie prochaine, la quantité de stockage maximale offerte par les SSD. Ce sont maintenant 8 To qui pourront être embarqués, et plus 4 To. Une évolution logique puisque le Mac Pro ne peut pas faire moins bien que le nouveau MacBook Pro.
En revanche, pour l’heure, il n’est toujours pas question d’une compatibilité avec la norme PCI Express 4.0. Quoi qu’il en soit, Apple a insisté sur le fait que le long développement de son Mac Pro a été un processus itératif, fait d’allers et retours avec des professionnels.
Vendu en option, le moniteur Pro Display XDR s’adressera lui aussi à un public très spécifique. Il coûtera 4999 dollars sans pied (ce dernier sera vendu en option 999 dollars). Nous avons déjà hâte de les tester.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.