Une nouvelle page vient de faire son apparition sur le site Web d’Apple. La firme de Cupertino vient en effet de lancer une section entièrement dédiée aux applications qu’elle développe, pour ses iPhone, iPad, Apple Watch, Mac et Apple TV. Cette nouvelle page, sobrement intitulée « Apps by Apple », a été introduite très discrètement sur le site Web d’Apple. La page n’est d’ailleurs accessible, au moins pour l’instant, que sur la version américaine du site.
Une page d’autopromo pour découvrir les applis Apple
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le site Web d’Apple ne possédait effectivement aucune page regroupant l’ensemble des applications développées en interne. Apple propose bien, au sein des App Store de ses appareils, des sélections thématiques pour les applications tierces proposées au téléchargement, mais avait jusqu’à maintenant limité la promotion de ses propres applications. Le problème est désormais réglé puisqu’elle offre désormais une présentation complète de toutes ses applications par catégories d’usage sur son site Web. Sur cette page, qui permet de filtrer les résultats par appareil, vous retrouverez les applications de communications (Téléphone, Messages, FaceTime, Mail, etc.) les applis liées à la créativité (Photos, Camera, GarageBand, iMovie, Final Cut Pro, etc.) ou encore les applications de productivité (Notes, Rappels, Calendriers, FreeForm, etc.). L’entreprise californienne a même prévu une section dédiée à ses applications de divertissement, de santé et de bien-être et même à certaines fonctionnalités propres à ses appareils.
Les applications les plus importantes disposent d’une carte de présentation, faisant elles-mêmes partie d’un carrousel regroupant les applications d’Apple par usage. Pour chacune d’elle, la firme de Cupertino a intégré un lien de téléchargement renvoyant vers les App Store respectifs. Pour les outils (et fonctionnalités) les plus avancés, Apple ne se contente pas d’une simple carte de présentation. L’entreprise renvoie, à chaque fois, vers une page dédiée à l’outil.
Par ailleurs, Apple profite de cette occasion pour rappeler ses engagements en matière de la protection de la vie privée, ainsi qu’en matière d’accessibilité. La mise en ligne de cette page intervient à quelques jours seulement de la conférence annuelle durant laquelle Apple présentera ses nouveaux iPhone, et où l’entreprise pourrait annoncer, à l’occasion du lancement d’iOS 17, l’ouverture de son écosystème au sideloading. En effet, pour se conformer à la nouvelle réglementation européenne, Apple pourrait être forcée d’ouvrir ses appareils à l’installation d’applications en dehors de l’App Store officiel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Mac