Apple sera-t-il forcé un jour à revoir sa politique en matière d’applications tierces ? Depuis plusieurs années, les autorités anticoncurrentielles du monde entier s’en prennent régulièrement à la marque californienne. Toutes se demandent si l’obligation de passer par l’App Store et de partager 30% de ses revenus avec Apple est juste.
La société de Cupertino s’est bien entendu adapté en descendant sa commission à 15% pour les petites entreprises, mais est-ce assez pour calmer les autorités ?
Du côté de l’UE, une première réponse pourrait arriver bientôt. Reuters indique qu’une des plaintes de Spotify contre Apple aboutirait à un résultat dans les prochaines semaines. Au Royaume-Uni, les autorités ont décidé d’enquêter sur l’App Store et ses contraintes.
La guerre de l’App Store
Comme habituellement, Apple se défend en rappelant que l’App Store a beaucoup apporté aux développeurs et reste un lieu unique pour la découverte d’applications. Par le passé, l’entreprise a déjà expliqué qu’un modèle avec plusieurs magasins d’applications ne garantirait pas la même sécurité pour les utilisateurs.
A découvrir aussi en vidéo :
Toutes ces enquêtes ne risquent pas d’aboutir avant plusieurs années, ce qui signifie que l’App Store unique ne devrait pas disparaître sous sa forme actuelle avant longtemps. D’ici là, Apple n’hésitera sans doute pas à faire le nécessaire, comme lorsqu’il a ouvert le changement de navigateur par défaut sur iOS, pour rendre les accusations des autorités obsolètes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.