1099 euros. C’est désormais le prix d’entrée de gamme des iMac, soit une différence de 200 euros avec le modèle qui ouvrait la famille des tout en un d’Apple jusqu’à présent. On attendait depuis quelque temps déjà que la firme de Cupertino mette à jour son best-seller, et une rumeur courait au sujet d’un iMac à prix réduit. Cette introduction n’est donc pas une surprise. Ce qu’il l’est plus, en revanche, c’est que les autres configurations, celles dévoilées en septembre 2013, demeurent, semble-t-il, inchangées.
Cet iMac en 21,5 pouces, qui pourrait inaugurer la période du back to school d’Apple, adopte une configuration légère, qui fait penser à celle que l’on a croisée récemment sur les derniers MacBook Air. On trouve ainsi un Core i5 cadencé à 1,4 GHz avec un mode TurboBoost à 2,7 GHz. La puce graphique est une Intel HD Graphics 5000, bien moins performante que l’Iris Pro Graphics qui équipe toujours le modèle suivant, qui ouvrait précédemment la gamme.
Autre différence, cet iMac ne propose pas de choisir un autre processeur ou de doper la mémoire au-delà des 8 Go de Ram de série. Il n’offre par ailleurs que 500 Go de stockage, sur un disque dur mécanique classique, en lieu et place du teraoctet présent sur les quatre autres modèles d’iMac.
Pour le stockage, il sera en revanche possible d’équiper un disque mécanique d’un teraoctet (une option à 50 euros), sauf à préférer un disque Fusion Drive (mélange de disque classique et de module Flash) pour 250 euros ou un disque Flash, de 256 Go maximum (pour 250 euros) contre 512 Go sur les autres modèles d’iMac 21,5 pouces.
Moins évolutif que ces grands frères, ce petit dernier semble conçu pour offrir les performances nécessaires aux activités essentielles du quotidien : surf, mail, productivité bureautique, etc. Comme les ultraportables d’Apple, il devrait être capable d’assurer l’édition de quelques photos et vidéos, mais ne proposera évidemment pas la débauche de puissance des iMac haut de gamme. Il est vrai que ces derniers positionnent quasiment le tout en un d’Apple comme une machine semi-professionnelle.
Cet iMac à « petit prix » paraît destiné au très grand public, aux étudiants ou aux utilisateurs sédentaires pour qui le prix importe au moins autant que le design, la finition et des performances correctes. Ce modèle pourrait également être un des plus économes en énergie qu’Apple ait produit ces dernières années.
A lire aussi :
Jonathan Ive : le point sur 20 ans de design Apple… et sur l’avenir – 17/06/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.